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Titre Service universel, service d'intérêt général, service public: un éclairage à partir du cas des télécommunications et du secteur postal
Auteur Gadrey J.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 15, no 2, juin 1997
Page 43-72
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (matière)postes service public solidarité tarification télécommunications
Résumé On se pose successivement dans cet article quatre questions : 1. Pourquoi éprouve-t-on aujourd'hui , en France et en Europe, le besoin d'utiliser un concept (le "service universel") mis au point antérieurement dans d'autres contextes nationaux ? 2. Quelles sont les principales acceptions et justifications de la notion de service universel ? 3. Quelles sont les analogies et les différences entre les deux cas les plus fréquemment "soumis à la question" du service universel : les télécommunications et l'activité postale? 4. Comment, à la lumière des cas précédents, établir des différences conceptuelles entre ces constructions sociales à géométrie variable que sont le service universel, le service d'intérêt général et le service public ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1997_num_15_2_2142