Titre | Service universel, service d'intérêt général, service public: un éclairage à partir du cas des télécommunications et du secteur postal | |
---|---|---|
Auteur | Gadrey J. | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 15, no 2, juin 1997 | |
Page | 43-72 | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Mots-clés (matière) | postes service public solidarité tarification télécommunications | |
Résumé |
On se pose successivement dans cet article quatre questions :
1. Pourquoi éprouve-t-on aujourd'hui , en France et en Europe, le besoin d'utiliser un concept (le "service universel") mis au point antérieurement dans d'autres contextes nationaux ?
2. Quelles sont les principales acceptions et justifications de la notion de service universel ?
3. Quelles sont les analogies et les différences entre les deux cas les plus fréquemment "soumis à la question" du service universel : les télécommunications et l'activité postale?
4. Comment, à la lumière des cas précédents, établir des différences conceptuelles entre ces constructions sociales à géométrie variable que sont le service universel, le service d'intérêt général et le service public ? Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1997_num_15_2_2142 |