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Titre Euro-lobbying par des coalitions ad hoc: une analyse exploratrice
Auteur Pijnenburg B.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 15, no 2, juin 1997
Page 97-121
Mots-clés (matière)association entreprise groupe de pression
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Beaucoup de publications récentes sur le lobbying au niveau de l'Union européenne mettent en question la position et le rôle des euro-groupes qui représentent les intérêts collectifs d'entreprises. C'est en particulier le modèle fédératif d'euro-groupe, c'est-à-dire une organisation qui affilie des associations nationales d'entreprises, au sujet duquel plusieurs observateurs ont exprimé des réserves. En même temps les côtés positifs d'une autre formule pour la représentation et la défense des intérêts collectifs du monde patronal ont été mis en avant : l'euro-association qui affilie directement des entreprises. Un troisième type d'euro-lobby que l'on voit de plus en plus ces dernières années et qui pourrait à son tour constituer une alternative intéressante, au lieu de faire confiance aux euro-fédérations, est la coalition ponctuelle d'entreprises. Ici nous présentons une étude de cas exploratrice, décrivant les trois variantes d'euro-lobbying qui viennent d'être mentionnées. En deuxième partie de notre article des aspects spécifiques de la stratégie de la coalition ad hoc sont examinés.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1997_num_15_2_2144