Titre | La France, l'Union économique et monétaire et la construction européenne: renforcer l'exécutif, transformer l'état | |
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Auteur | Dyson K. | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 15, no 3, septembre 1997 | |
Page | 57-77 | |
Mots-clés (géographie) | Allemagne Etats Unis France | |
Mots-clés (organismes) | Banque de France Union économique et monétaire - U.E.M. Union européenne - U.E. | |
Mots-clés (anthropo) | Bérégovoy (Pierre) Mitterrand (François) | |
Mots-clés (matière) | construction européenne Etat politique économique relations bilatérales | |
Résumé |
Cet article décrit la façon suivant laquelle l'Union Economique et Monétaire (UEM) a transformé l'Etat français, en se centrant sur l'agenda politique, la répartition du pouvoir politique national et la capacité d'action de l'Etat. Il situe ces processus de transformation et leurs effets dans le contexte structurel de la dépendance française dans l'économie politique internationale, particulièrement vis-à-vis des USA et de l'Allemagne. L'adoption de l'UEM comme projet politique par l'élite française est expliquée en termes d'interactivité de facteurs cognitifs et stratégiques ; d'un calcul réaliste de gains politiques relatifs pour la France, et d'un procédé d'apprentissage conduisant à une croyance politique en l'Europe en tant que "cadre" approprié pour résoudre le problème. Mais on montrera que l'UEM a eu des effets profondément paradoxaux. D'une part, la dépendance externe a été échangée contre l'institutionnalisation de l'hégémonie de l'Allemagne et des impératifs du marché financier. D'autre part, le pouvoir s'est déplacé des niveaux présidentiel et politiques (qui avaient le leadership sur l'UEM) aux technocrates du ministère des Finances et de la Banque de France. Les caractéristiques spécifiques de la stratégie française de négociation sur l'UEM sont esquissées et expliquées. Le différentiel entre les pouvoirs donnés par l'UEM aux acteurs exécutifs est d'une importance particulière. On montrera les contrastes avec la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie, et on commentera la nature du leadership présidentiel sur la politique européenne sous Mitterrand. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1997_num_15_3_2153 |