Titre Les tensions de la gouvernance européenne: l'administration politisée et la responsabilité multiple au sein de la commission européenne
Auteur Christiansen T.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 15, no 3, septembre 1997
Mots-clés (matière)administration gestion politisation responsabilité système politique
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Cet article propose une perspective néo-institutionnaliste de la Commission européenne fondée sur deux lignes de conflit interne : la nécessité pour la Commission d'être responsable simultanément devant les Etats membres et devant "les citoyens" ("responsabilité multiple") et sa double fonction d'organe exécutif et d'administration publique ("administration politisée") pour la politique européenne. Ces dimensions du conflit ont créé une multi-organisation qui combine les caractéristiques de quatre idéaux-types organisationnels. Au sein de la Commission, la recherche de réponses à cette tension inhérente aux modes organisationnels en conflit diffère d'un domaine de politique publique à l'autre, et l'équilibre global change au cours du temps. Il est suggéré que l'analyse de la politisation de telles contradictions institutionnelles, les mécanismes développés pour leur résolution et les dynamiques organisationnelles en résultant constituent un guide utile pour l'amélioration de la compréhension de la Commission européenne et du processus d'intégration dans son ensemble.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1997_num_15_3_2159