Titre L'émergence d'une gouvernance multi-niveaux dans l'Union européenne: une approche des politiques nationales
Auteur Jeffery C.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 15, no 3, septembre 1997
Mots-clés (matière)construction européenne Etat fédéralisme gestion institutions communautaires
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Les années 1990 ont vu se développer une intense discussion sur le rôle des gouvernements régionaux ou infra-nationaux dans l'intégration européenne. Une importante littérature a émergé sur ce que l'on a qualifié de "mobilisation infra- nationale". Cependant, il existe peu de tentatives rigoureuses et fondées empiriquement permettant d'établir un cadre d'analyse et d'évaluation de celle-ci. Cet article cherche donc à présenter un cadre plus nuancé pour la compréhension et l'évaluation du rôle des autorités infra-nationales dans le processus de construction des décisions dans l'Union européenne. Il essayera d'indiquer les conditions dans lesquelles émerge la mobilisation des autorités infra-nationales dans et autour des processus politiques de l'UE, comment elle est conduite et si elle peut faire la différence. Nous avons opté pour une approche synthétique qui est cependant limitée, dans la mesure où elle repose sur une étude de l'intégration européenne centrée sur les interactions entre Etats membres et institutions supranationales. On proposera donc une conception plus large de la gouvernance multi-niveaux intégrant l'environnement politique intra-étatique et, de ce fait, prenant en compte la diversité des formes de gouvernement infra-national au sein des Etats membres et entre eux.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1997_num_15_3_2160