Titre Gouvernements métropolitains et gouvernance dans les pays occidentaux
Auteur Lefèvre C.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 16, no 1, mars 1998
Mots-clés (matière)élite gouvernement municipalité vie politique ville
Mots-clés (géographie)Pays occidentaux
Résumé L'échec des réformes institutionnelles des aires métropolitaines fondées sur une imposition parle haut a rendu nécessaire de nouvelles conceptions de la construction institutionnelle. Une approche à partir de la base (bottom-up) en termes de gouvernance est maintenant à l'ordre du jour dans de nombreux pays occidentaux. Elle se focalise sur la souplesse, le volontariat et le partenariat dans l'action collective dans laquelle l'institution n'est plus considérée comme toute faite mais au contraire comme "à faire" par le biais d'un processus. Une grande partie de la littérature insiste sur l'effectivité de cette approche à travers la recherche du consensus et met en relief son organisation interne comme condition de son succès. Pourtant, cette conception oublie les dimensions politique et idéologique de la construction institutionnelle et en conséquence évacue les conflits et les obstacles probables que la gouvernance ne peut résoudre ou éliminer. Cet article s'intéresse de manière critique aux relations entre gouvernement métropolitain et gouvernance en se fondant sur des exemples pris dans les métropoles occidentales et remet en cause le succès apparent des expériences en cours.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1998_num_16_1_2173