Titre Planification territoriale, dynamique métropolitaine et innovation institutionnelle: la Région Urbaine de Lyon
Auteur Jouve B.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 16, no 1, mars 1998
Mots-clés (matière)aménagement du territoire développement local planification politique de la ville urbanisme
Mots-clés (géographie)Lyon
Résumé En Europe, les dynamiques institutionnelles au sein des grands systèmes urbains constituent un objet de politique publique depuis plus de trente ans. La nouvelle "donne" économique et politique ainsi que les leçons qui ont été tirées des échecs précédents contribuent à formater un nouveau "modèle" d'action publique en matière de gouvernement des territoires. L'approche "top-down" semble délibérément rejetée par les promoteurs de ces nouvelles dynamiques territoriales pour insister davantage sur les conditions concrètes de mise en œuvre, les spécificités locales et sur l'incrémentalisme. Cet article se fixe comme objectif de questionner l'aspect proprement innovant de ce "modèle". A partir de l'exemple de Lyon, il s'agit de mettre en avant à l'inverse la filiation très étroite entre les processus actuels - notamment autour des Directives Territoriales d'Aménagement telles que prévues dans la loi du 4 février 1995 sur l'aménagement et le développement du territoire - et certaines expériences de politique constitutive lancées dans les années 1970. Par là-même, on peut tenter de mener une évaluation a priori de la mise en œuvre d'une Directive Territoriale d'Aménagement sur l'aire urbaine de Lyon en termes de mobilisation du "local" et de changement des cadres spatiaux de l'action publique.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1998_num_16_1_2174