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Titre La régulation consensuelle communautaire: facteur d'intégration/désintégration politique. L'exemple de la Communauté Urbaine de Bordeaux
Auteur Savary G.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 16, no 1, mars 1998
Page 107-138
Mots-clés (géographie)Bordeaux
Mots-clés (matière)communauté urbaine fiscalité locale intégration politique politique de la ville politique publique
Résumé Le degré élevé d'intégration fonctionnelle et fiscale des Communautés Urbaines leur confère un statut de modèle réfèrent en matière de coopération intercommunale en France. Au moment où de nouvelles réflexions s'engagent autour du concept 'd'Agglomération'', une étude systématique de la régulation consensuelle qui prévaut au sein de la Communauté Urbaine de Bordeaux, 30 ans après sa création, met en évidence les lacunes et les limites de ce modèle coopératif excessivement idéalisé. Produits fatals d'une régulation d'arrangements croisés entre Maires caractérisée par la prévalence du fait communal, dérives redistributrices, surplombs fiscaux et superpositions de Bureaux et de politiques publiques induisent en retour des régulations "périphériques" opportunistes - développement de contestations politiques externes et fuite progressive de l'agglomération "hors les murs" - qui tendent à dissocier la CUB (l'institution) de son objet originel : la maîtrise du développement urbain. Au-delà des réponses partielles actuellement envisagées, en termes de taxe professionnelle unique ou d'élection des instances communautaires au suffrage universel direct, c'est une reconsidération en profondeur des rapports entre structures d'agglomération et communes qui s'impose désormais à toute réflexion en termes de gouvernance urbaine et par conséquent de politique de la ville.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1998_num_16_1_2176