Titre Universités: le contrat, une étape vers l'autonomie
Auteur Daumard P.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 16, no 4, décembre 1998
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)autonomie contrat gestion publique université
Mots-clés (géographie)France
Résumé La mise en place d'une politique contractuelle entre les universités et le ministère de l'Enseignement supérieur peut être l'occasion de l'institution d'une véritable autonomie de gestion pour les universités. En effet, cette technique de gestion publique (qui existe dans d'autres domaines) impose aux établissements universitaires de se définir une stratégie pour se projeter à un horizon de quatre années. Une telle démarche a pour conséquences d'obliger les universités à se construire un système d'informations, à faire des hypothèses puis des choix, ce qui signifie recourir à des techniques de gestion et surtout modifier leur façon de se diriger. D'un autre côté, l'administration centrale doit également modifier la nature des relations qu'elle entretient avec les établissements et passer d'une culture et d'une pratique "régalienne" à une attitude de type partenariat, qui se traduira par un découpage nouveau des responsabilités relatives. Bien évidemment, la tenue des engagements réciproques sera cruciale pour la crédibilité de cette politique contractuelle. Le développement de ces nouvelles méthodes de gestion publique modifiera, sans retour possible, la gestion des universités et donnera un contenu plus réel au concept d'autonomie universitaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1998_num_16_4_2205