Titre Politiques de déplacements urbains: mobilisations territoriales et recherche de cohérence dans l'action publique urbaine
Auteur Pinson G.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 16, no 4, décembre 1998
Mots-clés (matière)circulation urbaine collectivité territoriale politique des transports transport en commun transport public transport urbain
Mots-clés (géographie)France Nantes Rennes
Résumé Les politiques de déplacements urbains constituent un laboratoire de la recomposition de l'action publique locale. Dans certains contextes locaux favorables, comme Nantes et Rennes qui servent ici de terrains d'analyse, elles ont permis la formation de systèmes locaux de décision et d'action cohérents et efficaces. Les politiques produites dans ces deux villes et matérialisées par des projets techniques (Transport collectif en site propre) ou l'élaboration des Plans de déplacements urbains témoignent d'une authentique capacité d'action. Cette dernière a été obtenue grâce à la structuration des représentations et du débat public sur les déplacements urbains autour d'un mot d'ordre : celui de cohérence. Ce mot d'ordre traduit la nécessité pour les acteurs locaux de concevoir une politique de déplacements basée sur la coordination et l'articulation de toutes les actions sur la base d'un territoire fonctionnel élargi : celui de l'agglomération. Il produit ses effets sur le plan du fonctionnement institutionnel des agglomérations : une cohérence procédurale semble se dessiner grâce à la mise en place d'une technologie institutionnelle intercommunale garantissant la cohésion des systèmes acteurs. Néanmoins, cette cohésion institutionnelle ne débouche pas nécessairement sur une cohérence substantielle des politiques produites. La cohérence, moins qu'un moyen de dépasser des clivages sectoriels ou territoriaux, devient une fin en ce qu'elle garantit la cohésion d'ensembles intergouvernementaux et permet aux élus de renouveler la base de leur légitimité. L'appel à la cohérence est en réalité un appel à la production du compromis, d'un consensus garant de la pérennisation de la coopération, bien plus qu'une exhortation à une appréhension systémique des enjeux de déplacements. Ainsi ce nouveau mot d'ordre en dit-il autant sur les processus de recomposition de l'action publique au niveau local et sur les conditions de constitution des gouvernements urbains que sur l'évolution des conceptions en matière de déplacements urbains.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1998_num_16_4_2209