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Titre Performance, service public et nouvelles approches managériales
Auteur Fouchet R.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 17, no 2, juin 1999
Page 35-49
Annexes Bibliographie, Schémas
Mots-clés (matière)flexibilité gestion publique modernisation service public stratégie de l'entreprise
Mots-clés (géographie)France
Résumé La performance publique consiste à atteindre une double réconciliation, celle des agents publics avec leur métier, et celle des citoyens avec leur administration, mais aussi à trouver des voies nouvelles permettant d'impliquer dans cette logique les différents niveaux d'interventions publiques (associations, S.E.M., concessions, collectivités territoriales, Etat...) et d'appréhender le problème à différents niveaux territoriaux (de l'Europe au local). Poser le problème de la performance, c'est aussi s'interroger sur les nouveaux modes de management de services aux publics ; les voies traditionnelles répondant à une "reconnaissance" à court terme de l'efficacité mais ne répondant pas aux exigences d'une réelle performance inscrite dans la durée. Cet article s'intéresse aux nouvelles approches stratégiques élargies aux territoires, aux partenaires, aux projets, et à de nouvelles pratiques gestionnaires fondées notamment sur : - la flexibilité et l'adaptabilité - l'interculturalité.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1999_num_17_2_2229