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Titre Contractualisation de l'action publique et critères de performance dans le domaine de la formation continue: un lien problématique
Auteur Brochier D.,Verdier E.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 17, no 3, septembre 1999
Page 129-149
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)entreprise financement formation professionnelle politique de l'emploi politique publique secteur d'activité
Mots-clés (géographie)France
Résumé Depuis une quinzaine d'années, l'Etat a développé une politique dite "contractuelle" en direction des entreprises, pour aider au développement de la formation continue en leur sein. L'analyse du principal outil au service de cette politique (les Engagements de développement de la formation) interroge fortement l'homogénéité de la notion de performance publique. Sont ainsi identifiés trois modèles de performance publique : un modèle macro-économique fondé sur des indicateurs physico-financiers visant à justifier budgétairement cette politique ; un modèle micro-économique reposant sur une évaluation ex-ante des performances des entreprises, et qui sert à trier parmi les bénéficiaires potentiels de l'aide publique ; un modèle intermédiaire enfin, qui s'appuie sur l'élaboration de critères ad hoc par les branches professionnelles impliquées dans la gestion de cette politique. Une analyse de la mise en œuvre de cette politique dans les branches de la plasturgie et de la métallurgie montre que la qualité des connexions entre ces trois registres de la performance publique varie fortement selon les contextes d'action sectoriels. Elle fait apparaître la performance publique comme une construction sociale, dépendant de l'histoire spécifique des acteurs et de leurs relations. Elle suggère in fine l'existence d'un critère de performance implicite à cette politique : le maintien des liens entre les partenaires du triparti sme à la française (L'Etat, les syndicats de salariés et le patronat) dont pourrait découler une hypothétique régulation conjointe qui appellerait un renforcement sensible de leurs capacités d'intermédiation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1999_num_17_3_2243