Titre | Le transport régional de voyageurs: régionalisation et nouvelles incitations à la performance ferroviaire | |
---|---|---|
Auteur | Crozet Y.,Heroin E. | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 17, no 3, septembre 1999 | |
Page | 171-193 | |
Annexes | Graphiques, Tableaux | |
Mots-clés (matière) | coût politique des transports productivité régionalisation transport ferroviaire | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Mots-clés (organismes) | S.N.C.F. | |
Résumé |
La performance, ou l'efficience, du transport ferroviaire régional peut se décomposer en efficacité du système de transport défini par l'autorité organisatrice, d'une part, et productivité de l'exploitant, d'autre part. Grâce aux nouvelles relations qui se sont établies entre certaines Régions pilotes et la SNCF, nous sommes aujourd'hui en état d'évaluer les améliorations possibles dans l'organisation des transports régionaux de personnes. D'une part, les nouvelles relations entre la SNCF et les Régions expérimentatrices induisent une meilleure efficacité du fait d'une refonte des dessertes, de la rénovation du parc roulant et des incitations à la qualité. D'autre part, des améliorations substantielles sont possibles en matière de productivité de l'exploitation, comme le montre une étude des coûts comparés de différents types d'exploitation. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1999_num_17_3_2245 |