Titre La place des régions dans le financement du plan université 2000
Auteur Marchand M.J.,Gravot P.
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 17, no 4, décembre 1999
Annexes Bibliographie, Graphiques, Schémas, Tableaux
Mots-clés (matière)collectivité territoriale enseignement supérieur financement investissement politique régionale université
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'offre publique d'enseignement supérieur relève légalement de l'Etat. Pourtant, les collectivités locales participent à son financement dans une approche contractualisée. Cet article analyse le rôle de la région dans les montages financiers des investissements universitaires réalisés dans le cadre du Plan Université 2000. Il fait apparaître la place dominante de la région dans les financements locaux et la diversité des engagements régionaux selon les académies et les filières. Les déterminants les plus significatifs de ces comportements (contraintes budgétaires, pression des besoins, partenariat, engagements passés...) répondent à des stratégies variables de développement local et/ou d'aménagement du territoire.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1999_num_17_4_2251