Articles indexés
Revue | Politiques et management public |
---|---|
Numéro | vol. 17, no 4, décembre 1999 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Sélection d'articles
- La modernisation de la gestion des ressources humaines dans les mairies: une quête de performance en quête de mesure? - Crozet P. p. 1-21 Les évolutions du management des ressources humaines dans les villes moyennes sont censées améliorer le fonctionnement des mairies et la qualité du service public local. Toutefois, les liens réels entre modernisation des outils de gestion et performance sont peu connus ; multiples et complexes, ils apparaissent à la fois supposés, ignorés et proclamés.
- Quelles légitimités pour les services fonctionnels de la communication et de la formation dans les collectivités locales? - Bessières D.,Grima F. p. 23-38 Les collectivités locales sont des organisations complexes : des compétences diverses, soumises au principe hiérarchique, avec une dualité administration et élus. Les actions transversales des services fonctionnels de la communication et de la formation sont des moyens d'instaurer une cohérence. Mais, la question de la légitimité de leur existence est posée dans un contexte économique tendu parce qu'ils sont récents et que l'évaluation de leurs résultats est difficile. Aussi, l'enjeu de l'analyse réside dans la recherche des conditions de pérennisation de ces activités : quels sont les registres de la légitimation professionnelle ? Elles ont trait à la manifestation du pouvoir de l'élu, à une logique de service visant à constituer une expertise, à la mobilisation d'un environnement extérieur légitimateur pourvoyeur de reconnaissance légale ou professionnelle. L'affirmation de tels services recouvre des enjeux de pouvoir politique et de management public.
- La place des régions dans le financement du plan université 2000 - Marchand M.J.,Gravot P. p. 39-57 L'offre publique d'enseignement supérieur relève légalement de l'Etat. Pourtant, les collectivités locales participent à son financement dans une approche contractualisée. Cet article analyse le rôle de la région dans les montages financiers des investissements universitaires réalisés dans le cadre du Plan Université 2000. Il fait apparaître la place dominante de la région dans les financements locaux et la diversité des engagements régionaux selon les académies et les filières. Les déterminants les plus significatifs de ces comportements (contraintes budgétaires, pression des besoins, partenariat, engagements passés...) répondent à des stratégies variables de développement local et/ou d'aménagement du territoire.
- Les politiques d'amélioration de la qualité des soins à l'hôpital. Quel fondement organisationnel? - Minvielle E. p. 59-84 Si la recherche de qualité constitue un objectif partagé par l'ensemble des acteurs hospitaliers, les moyens nécessaires pour y parvenir sont sources de controverses. L'histoire de la co-production de la qualité à l'hôpital montre qu'à des formes traditionnelles, attachées au régime de la bureaucratie professionnelle, est venue récemment s'associer une conception prônant une approche organisationnelle centrée sur la prise en charge des patients. La qualité doit-elle alors se concevoir sous le prisme de l'expertise professionnelle, comme la conformité à des règles administratives, ou comme un objectif de rationalisation d'un système productif ? Pour éclairer cette question, cet article s'attache à préciser dans un premier temps les différentes formes existantes de co-production de la qualité, puis à présenter les grandes lignes d'un cadre d'analyse organisationnel structuré dans lequel s'inscrirait l'objectif de recherche de qualité, et enfin à discuter les modes de régulation entre cette conception et les approches traditionnelles, professionnelles et administratives.
- L'action publique post-moderne: le gouvernement politique des risques - Padioleau J.G. p. 85-127 Cet essai, au fil d'une démarche dubitative sur les effets d'annonce et les pratiques dites de "gouvernance", valorise une idée post-moderne-traditionnaliste de l'action publique d'un libéralisme radical favorable à plus de gouvernement politique et à moins de gouvernance (§ I "Equivoques gouvemantaiistes"). L'idée du gouvernement politique (§ II) permet d'esquisser une doctrine de l'action publique post-moderne, "le gouvernement des risques' (§ III). Ces spéculations d'art pratique sont illustrées par des observations empruntées aux domaines de l'aménagement du territoire ou urbain et des échanges électroniques.
- Comparaison de la mise en oeuvre des évaluations des programmes européens dans les pays du bénélux et en France - Lobet M. p. 131-148 Dans le cadre des programmes européens, des dispositifs d'évaluation ont été mis au point dans différents pays européens. Cet article centre son analyse sur la situation néerlandaise tout en la comparant aux situations en Belgique, au Luxembourg et en France.