Titre | Les politiques d'amélioration de la qualité des soins à l'hôpital. Quel fondement organisationnel? | |
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Auteur | Minvielle E. | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 17, no 4, décembre 1999 | |
Page | 59-84 | |
Annexes | Bibliographie | |
Mots-clés (matière) | bureaucratie hôpital organisation du travail productivité qualité soins | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
Si la recherche de qualité constitue un objectif partagé par l'ensemble des acteurs hospitaliers, les moyens nécessaires pour y parvenir sont sources de controverses. L'histoire de la co-production de la qualité à l'hôpital montre qu'à des formes traditionnelles, attachées au régime de la bureaucratie professionnelle, est venue récemment s'associer une conception prônant une approche organisationnelle centrée sur la prise en charge des patients. La qualité doit-elle alors se concevoir sous le prisme de l'expertise professionnelle, comme la conformité à des règles administratives, ou comme un objectif de rationalisation d'un système productif ?
Pour éclairer cette question, cet article s'attache à préciser dans un premier temps les différentes formes existantes de co-production de la qualité, puis à présenter les grandes lignes d'un cadre d'analyse organisationnel structuré dans lequel s'inscrirait l'objectif de recherche de qualité, et enfin à discuter les modes de régulation entre cette conception et les approches traditionnelles, professionnelles et administratives. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_1999_num_17_4_2252 |