Titre Pluralisme institutionnel et reconfigurations de l'ejido au Mexique. De la gouvernance foncière au développement local
Auteur Eric Léonard
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro No 79, hiver 2010-2011 Héritages des réformes agraires
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)développement local droit foncier exploitation agricole fiscalité locale histoire politique agricole propriété foncière réforme agraire régime politique
Mots-clés (géographie)Mexique
Résumé Depuis les années 1930 et la mise en œuvre de la réforme agraire, l'ejido a été au centre du pacte social liant État mexicain et communautés rurales, devenant le socle fondateur de la gouvernance rurale. La réforme de la loi foncière de 1992, qui permet l'individualisation des droits fonciers et dessaisit l'institution ejidale de ses prérogatives de gouvernement politique, autorise une révision radicale de son rôle. À partir d'une étude de cas réalisée dans la région des Tuxtlas, au sud de l'État de Veracruz, l'article décrit les mutations de cette institution au cours de l'histoire récente. Celle-ci s'est adaptée aux nouveaux enjeux de reproduction socio-économique des familles rurales, en (ré)investissant des champs d'intervention dont la nouvelle législation l'excluait a priori. L'analyse pointe la capacité différenciée des autorités des ejidos à construire des dispositifs de fiscalité, à forte dimension informelle, aux ressources orientées vers la mise en place de biens publics locaux.
Résumé anglais Since the 1930s and the implementation of the agrarian reform, the ejido has remained at the core of the social pact tying the Mexican State to rural communities, and became the cornerstone of a new rural governance regime. The 1992 reform of the agrarian law, which set the bases for an individualisation of land rights and disempowered the ejido institutions from any political function, radically put its role in jeopardy. Based on a case study in the Tuxtlas region in southern Veracruz, this paper deals with the mutations of the ejido institution in the course of the last twenty years. It focuses on the processes through which this institution responded to the new issues of rural households' socio-economic reproduction, by (re)assuming functions proscribed by the new law. It particularly examines the uneven capability of ejido authorities to build local fiscal devices in a very informal way so as to provide and maintain local public goods.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_079_0013 (accès réservé)