Titre Stratégies paysannes face à l'échec du marché foncier au Guatemala
Auteur Ursula Roldan Andrade
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro No 79, hiver 2010-2011 Héritages des réformes agraires
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)agriculteur exploitation agricole marché foncier paysage production agricole propriété foncière réforme agraire
Mots-clés (géographie)Guatemala
Résumé Le marché des terres au Guatemala fait partie d'une politique agraire impulsée par les organismes internationaux, institutionnalisée en 1999 par le Fonds de terres, dans le cadre des accords de paix. Sa création était censée permettre une redistribution foncière, dans un contexte de concentration extrême, et le développement social, la majorité de la population rurale dépendant de l'agriculture. Plus de dix ans après, son impact se révèle insignifiant. Cependant, quelques groupes paysans ont réussi à surmonter son échec. Ils ont adopté des stratégies leur permettant de forcer les mécanismes du marché des terres, de construire leurs espaces de vie et de faire l'essai de divers systèmes de production, pour garantir leur reproduction sociale et culturelle, en l'absence quasi complète de l'État. Ils développent des capacités à l'échelle locale, dont le renforcement nécessite une transformation radicale de la politique agraire nationale.
Résumé anglais The land market in Guatemala is part of an agriculture policy motivated by international organizations, institutionalized in 1999 through the Land Fund (Fondo de tierras), as a result of the Peace Agreement. This creation was to allow an efficient distribution of land, in a context of great concentration of ownership, and offer social development to local communities in a country where the majority of the population depends on agriculture. More than ten years later, its impact has turned out to be insignificant. However, some peasant groups have manged to overcome the failure of this policy. They adopted strategies which allowed them to force the mechanisms of land market, to establish living spaces, and to test various systems of production, guarantying their social and cultural development, with a near total absence of the State. They develop their local skills, but the reinforcement of these dynamics requires a radical transformation of national agricultural policy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_079_0055 (accès réservé)