Titre Le « partage de la charge » : de la théorie à la pratique
Auteur Dirk Schoenmaker Doyen, école de finance Duisenberg (Amsterdam) ; professeur de finance, banque et assurance, université libre d'Amsterdam
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 100, décembre 2010 Le risque systémique - 1. Repenser la finance
Le risque systémique - 1. Repenser la finance
 Le débat politique : vers une nouvelle finance ?
Page 163
Résumé Le traitement des banques internationales en difficulté crée des problèmes de coordination entre pays d'origine et pays d'accueil. Goodhart et Schoenmaker (2006, 2009) ont proposé de mettre en oeuvre un mécanisme de partage de la charge ex ante afin de surmonter l'échec de la coordination entre autorités nationales. Si le partage de la charge ne présente pas de grande difficulté sur le plan technique, il exige en revanche une coopération politique entre nations souveraines. La crise financière a fourni quelques exemples spectaculaires d'échecs de la coordination : les défaillances de Fortis, de Lehman Brothers et des banques islandaises illustrent l'importance des dommages qui peuvent résulter de l'absence d'un dispositif international approprié pour la stabilité du système bancaire mondial. Quelques accords de partage de la charge sont actuellement mis en place, dans le sillage de la crise financière. Classification JEL : F50, F53.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Burden Sharing : from Theory to Practice. The handling of cross-border banks in difficulties gives rise to coordination problems between home and host countries. Goodhart and Schoenmaker (2006, 2009) have suggested to implement an ex ante burden sharing mechanism to overcome the co-ordination failure of national authorities. While burden sharing is technically not very difficult, it requires political cooperation between sovereign nations. The financial crisis has provided some spectacular examples of coordination failure : the failures of Fortis, Lehman Brothers and the Icelandic banks illustrate how much damage the absence of an adequate cross-border framework can do to the stability of the global banking system. In the aftermath of the financial crisis, some burden sharing agreements are now being put in place. Classification JEL : F50, F53.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2010_num_100_4_5829