Titre La comptabilité mark-to-market en période de crise
Auteur Franklin Allen, Elena Carletti Professeur d'économie, université de Pennsylvanie. Professeur d'économie, European University Institute
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 100, décembre 2010 Le risque systémique - 1. Repenser la finance
Le risque systémique - 1. Repenser la finance
 Le débat politique : vers une nouvelle finance ?
Page 201
Résumé La comptabilité mark-to-market doit-elle être utilisée par les institutions financières ? On peut soutenir que les prix de marché fournissent la meilleure estimation possible de la valeur et devraient toujours être utilisés. Cependant pour certains, en période de crise, les prix ne rendent pas bien compte de la valeur et leur utilisation peut conduire à de graves distorsions. Cet article explique dans quelles circonstances les prix de marché reflètent bien les perspectives de gains futurs et quand au contraire, ils ne devraient pas être utilisés à cause des imperfections du marché. Dans les situations de crise financière où la liquidité se fait rare et où les prix baissent en conséquence, les prix de marché ne devraient pas être utilisés. Mais lorsque les prix des actifs sont bas en raison d'anticipations d'une baisse prochaine des flux financiers, ils devraient être utilisés. Classification JEL : G12, M41, M48.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Mark-to-Market Accounting in Times of Crisis. Should mark-to-market accounting be used for financial institutions ? One argument is that market prices provide the best estimate of value available and should always be used. However, others suggest that in times of crisis market prices are not a good reflection of value and their use can lead to serious distortions. This article explains the circumstances where market prices do reflect future earning power and when market imperfections mean that they should not be used. In financial crisis situations where liquidity is scarce and prices are low as a result, market prices
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2010_num_100_4_5831