Titre Firme bancaire : quel nouveau paradigme après la crise ?
Auteur Georges Pauget, Dhafer Saïdane Président, Économie, Finance et Stratégie. Skema Business School, université Lille 3 ; Equippe
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 100, décembre 2010 Le risque systémique - 1. Repenser la finance
Le risque systémique - 1. Repenser la finance
 Le débat politique : vers une nouvelle finance ?
Page 223
Résumé Les crises financières sont fréquentes. Leur coût est de plus en plus élevé. La dernière, dite des subprimes, coûterait quasiment 1 000 milliards de dollars. Faut-il y voir des défaillances au niveau de la réglementation, de la gouvernance, du manque de transparence... et du divorce entre la théorie économique et la pratique de la banque ? Les économistes du XXème siècle se sont-ils un peu trop focalisés sur les Business Cycle et la macroéconomie réelle au point de minimiser le rôle de la banque et de la finance ? Cette rupture et ces choix ont sans doute encouragé le développement des stéréotypes sur la banque. Peut-on rêver d'une réconciliation entre la théorie et la pratique bancaire, bref d'un nouveau paradigme de la firme bancaire ? Notre ambition dans ce papier est simple. Elle vise à essayer d'offrir les éléments de réflexion permettant de mieux appréhender la complexité de la banque et à les intégrer dans un cadre théorique. Classification JEL : E5, G21, G33.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Banking Firm : After the Crisis, What Is the New Paradigm ? Financial crises are frequent. Their cost is becoming higher. The last one, the “ subprime” crisis, would cost almost $ 1000 billion. Should we see in it failures in regulation, governance, lack of transparency... and divorce between economic theory and bank's practices ? Were economists of the 20th century too focused on “ Business Cycle” and does real macro-economy minimize the role of banking and finance ? This breaking and these choices may have encouraged the development of stereotypes on the bank. Can we imagine reconciliation between theory and banking practice and a new paradigm of banking firm ? Our aim in this paper is simple. We try to provide material for a better understanding of the complexity of the bank and to integrate them into a theoretical framework. Classification JEL : E5, G21, G33.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2010_num_100_4_5833