Titre Les enjeux politiques des récits d'information : d'un objet introuvable à l'institution d'un monde commun
Auteur Jocelyne Arquembourg
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro N°74, hiver 2010-2011 Récit et information télévisée
Récit et information télévisée
Page 37
Résumé La réflexion politique sur les enjeux que constituent les récits d'information nécessite quelques mises au point préalables sur ce que l'on entend par récit. La littérature, les traditions populaires, les mythes, ou les légendes nous ont rendu cette forme si familière que l'on en oublierait presque de se demander ce qu'est un récit. Or, à la différence des récits traditionnels, les récits médiatiques ne sont pas constitués à l'avance, ils n'obéissent à aucune intentionnalité d'un narrateur qui en connaîtrait préalablement la fin. Les récits d'événements collectifs apparaissent ainsi comme des processus d'institution d'un monde commun qui ne vont pas de soi.
Résumé anglais The political debate on issues that are the stories of information requires some developed prior to what we mean by narrative. Literature, folklore, myths, or legends have made this form so familiar to us that we almost forget we almost forget to ask what a story. However, unlike traditional stories, the media stories are not made in advance, they obey no intentionality of a narrator who would know before the end. The stories of collective events appear as the process of establishing a common world that do not self-evident.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_074_0037