Contenu du sommaire : Récit et information télévisée
Revue | Quaderni |
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Numéro | N°74, hiver 2010-2011 |
Titre du numéro | Récit et information télévisée |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Récit et information télévisée
- Avant-propos : la forme du récit dans l'information télévisée - Benjamin Berut p. 5
- De la structure au lecteur et du code à la fiction : une brêve histoire du "récit d'information" - Christine Servais p. 9 Depuis la parution en 1966 de L'analyse structurale du récit, l'usage que fait le discours d'information du récit a donné lieu à un très grand nombre de travaux. Emportée par ce succès, la notion de récit y subit par ailleurs un fléchissement conceptuel qui peut aller jusqu'à désigner la « super forme » implicite à laquelle les médias de masse renverraient nécessairement lorsqu'ils relaient événements ou informations. Cet article propose une lecture épistémologique de cette évolution, et rend compte des conditions d'émergence des enjeux actuellement questionnés dans l'étude des récits d'information. L'ensemble de ces réflexions impose de clarifier une situation notionnelle parfois confuse ; l'article propose de réarticuler ensemble récit et narration en leur adjoignant la notion de récitation.Since the publication in 1966 of Structural analysis of the narrative, use the fact that the discourse information in the story gave rise to a very large number of studies. Carried away by this success, the notion of narrative undergoes a further decline of up conceptual designate the implicite « great shape » that the mass media would refer necessarily when relay events or information. This article offers an epistemological reading of these developments, and reports on conditions for the emergence of the issues currently being discussed in the study of narrative information. All these thoughts clarify a situation requires notional sometimes confused, the article proposes to re-articulate whole story and narration adding to them the concept of recitation
- Pour une analyse narratologique de l'information télévisée - Marc Lits p. 25 Le système médiatique, et la télévision tout particulièrement, favorise l'émergence d'une information présentée sous la forme narrative. Cela suppose de redéfinir les cadres du récit tels qu'ils sont identifiés par la linguistique textuelle et de prendre plutôt le récit dans l'acception proposée par P. Ricœur dans le trajet d'une triple mimèsis. Ce récit médiatique favorise la focalisation sur des personnages bien identifiés et des formes stéréotypées, exigées par sa brièveté. Les nouvelles technologies modifient les temporalités classiques de la mise en récit, puisque la simultanéité entre l'événement et sa représentation journalistique rend difficile la mise en forme constitutive de la deuxième mimèsis. Les usages interactifs modifient la boucle mimétique et les formes classiques de réappropriation au profit d'une polyphonie pas toujours identifiable. Ce qui conduit à poser les bases d'une analyse hypernarratologique de l'information multimédiatique.The media system, and television in particular, favors the emergence of information presented in narrative form. This implies a redefinition of narrative frames as they are identified by text linguistics and rather take the story in the sense proposed by P. Ricoeur, that of a triple mimesis. This story encourages the media focus on characters clearly identified and stereotyped forms, required by its brevity. New technologies are changing temporalities classic setting of the story, since the simultaneity between the event and its journalistic representation makes it difficult to form the second constitutive mimesis. Uses interactive modify the loop mimetic and reappropriation of traditional forms in favor of a polyphonic not always clearly identifiable. This leads to lay the groundwork for an analysis hypernarratologique multimedia information.
- Les enjeux politiques des récits d'information : d'un objet introuvable à l'institution d'un monde commun - Jocelyne Arquembourg p. 37 La réflexion politique sur les enjeux que constituent les récits d'information nécessite quelques mises au point préalables sur ce que l'on entend par récit. La littérature, les traditions populaires, les mythes, ou les légendes nous ont rendu cette forme si familière que l'on en oublierait presque de se demander ce qu'est un récit. Or, à la différence des récits traditionnels, les récits médiatiques ne sont pas constitués à l'avance, ils n'obéissent à aucune intentionnalité d'un narrateur qui en connaîtrait préalablement la fin. Les récits d'événements collectifs apparaissent ainsi comme des processus d'institution d'un monde commun qui ne vont pas de soi.The political debate on issues that are the stories of information requires some developed prior to what we mean by narrative. Literature, folklore, myths, or legends have made this form so familiar to us that we almost forget we almost forget to ask what a story. However, unlike traditional stories, the media stories are not made in advance, they obey no intentionality of a narrator who would know before the end. The stories of collective events appear as the process of establishing a common world that do not self-evident.
- L'information comme exploration et comme oblitération - Olivier Voirol p. 47 L'article examine le processus de construction de l'information dans lequel la mise en récit journalistique est enchâssée. Pour ce faire, il est proposée une distinction entre deux modèles opposés de fabrication l'information, l'un qualifié d'exploration, l'autre d'oblitération. Après avoir décrit l'un et l'autre modèles, l'article aborde la question de leurs relations réciproques, qu'on ne peut séparer des conditions sociales et économiques encadrant l'activité journalistique.The article examines the process of building information in which setting journalistic story is embedded. To do this, he proposed a distinction between two opposing models of manufacturing information, a qualified exploration and one obliteration. After describing one and the other models, the paper addresses the question of their mutual relations, we can not separate social and economic conditions governing journalistic activity.
- Le récit de la guerre d'Irak dans les 20h de France2 : approche anthropologique des narrations médiatiques - Benjamin Berut p. 61 Proposer une analyse des récits dans l'information télévisée, c'est aussi s'interroger sur le rôle que joue cette dernière dans la construction d'une identité collective. En effet, les récits sont le moyen de construire l'entité d'un groupe en lui donnant des valeurs et un point de vue commun sur le monde et ses évènements. Et les narrations qu'utilisent les journaux télévisés du 20h ne font pas exception : elles jouent elles aussi, à leur niveau, un rôle dans la construction des représentations collectives. Le caractère anthropologique de ces récits quotidiens suppose alors une analyse spécifique de la manière dont ils se construisent et des moyens de leur vraisemblance, c'est-à-dire de leur capacité à intégrer et à influer sur la culture des téléspectateurs et, finalement, à participer à une construction médiatique de la réalité.Propose an analysis of the stories in television news, but also question the role played by it in building a collective identity. Indeed, stories are a way to construct the entity of a group by giving values and a common view on the world and its events. And narratives used by the 20h news are no exception : they also play, at their level, a role in the construction of collective representations. The anthropological nature of these stories daily when assume a speci?c analysis of how they are constructed and the means of their plausibility, that is to say their ability to integrate and in?uence the culture of the viewers and, ultimately, to participate in a media construction of reality.
- Le personnage au carrefour du médiatique et du social : une analyse des débuts de "l'affaire Calice" à la RTBF - Jennifer Devresse p. 73 Que font les médias au social ? Comment le récit de l'information peut-il faire sens ? Comment l'information télévisuelle dispose-t-elle de son public ? Autant de questions qui interrogent les mécanismes de construction sociale du sens, au carrefour du récit médiatique et de sa « réception ». Cet article souligne, à travers une étude de cas, l'intérêt pour l'analyse des médias de la notion de personnage narratif. Ce personnage média-informé est l'une des clés fondamentales qui préside à la détermination des possibles de la réception télévisuelle. Analysant le système des personnages de « l'affaire Calice » tels que mis en scène dans les JT de la RTBF, l'étude examine ainsi la manière dont les positions spectatorielles induites par le récit des débuts de l'affaire tendent à déterminer certaines dispositions du public-acteur social.What do the media in society? How the story of information can make sense? How television news has she its audience? So many questions that query mechanisms social construction of meaning, at the crossroads of the narrative and its media « receipt ». This article highlights, through a case study, interest for media analysis of the concept of narrative character. This character-informed media is a key fundamental that governs the determination of possible TV reception. Analyzing system of characters « case Calice » as staged in the news at RTBF, the study examines how well the positions spectatorial induced by the story of the beginnings of the case tend to determine certain arrangements public-social actor.
Politique
- Après la ville : regard sur l'imaginaire de la métropole - Sébastien Thiery p. 87 Une approche de la « métropole comme représentation » conduit sur le chemin d'un territoire post-politique : récit de l'agglomération sans fin, son espace est censé ne pas s'écrire mais se développer. En surface règnent alors les « mobilités » et l'impératif « multipolaire », lieux communs du « city-user », usager et non producteur de la cité. Ville consommée, la métropole s'idéalise dans une urbanité de la consommation où les enseignes s'érigeraient en haut lieux, et où l'instance politique serait convoquée en sa qualité de gestionnaire d'une fatale réalité. Un dogme est en place, un vocabulaire légal, une cartographie mentale. Néanmoins, à l'instar de celui de la friche, d'autres imaginaires doivent permettre de discuter, contester, voire infléchir ce devenir programmé.An approach to the "metropolis as a representation" driving on the path to a post-political territory : story of the endless city, the location is deemed not written but thrive. Surface prevail then the "mobility" and the imperative "multipolar", platitudes of "city-user", user and not the producer of the city. Consumed city, the metropolis in an idealized urban consumption which brands itself as a High places, and where the political forum would be convened in his capacity as manager of a fatal reality. A dogma is in place, a legal vocabulary, a mental map. Nevertheless, like that of the fallow, other imaginary have the opportunity to discuss, challenge or correct this become programmed.
- Après la ville : regard sur l'imaginaire de la métropole - Sébastien Thiery p. 87
Communication
- La diffusion "online" de la marque hospitalière : le cas des hôpitaux français - Pablo Medina Aguerrebere p. 97 Les institutions hospitalières s'intéressent de plus en plus à la diffusion de leur identité de marque à travers plusieurs médias, dont l'Internet. La réputation, la loyauté de marque et la perception du consommateur sont quelques-uns des concepts qui deviennent fondamentaux dans les stratégies des hôpitaux. Le souhait des organisations hospitalières de vouloir se différencier et de garder un contact constant et satisfaisant avec leurs groupes d'intérêt a mené ces institutions à créer des sites Internet performants où la communication de marque joue un rôle fondamental. La conclusion de cet article est que l'architecture de marque est à la base de la compétitivité de ces institutions pour les prochaines années, et que cette architecture doit être présente sur leur site Internet.Hospital institutions increasingly interested in distributing their brand across multiple media, including the Internet. Reputation, brand loyalty and consumer perception are some concepts that are becoming fundamental in the strategies of hospitals. The desire of hospital organizations want to differentiate themselves and keep a constant and satisfactory contact with their interest groups has led these institutions to create websites where efficient brand communication plays a fundamental role. The conclusion of this paper is that the brand architecture is the basis of the competitiveness of these institutions for years, and that this architecture must be present on their website.
- La diffusion "online" de la marque hospitalière : le cas des hôpitaux français - Pablo Medina Aguerrebere p. 97
Technique
- Un dispositif sociotechnique à la loupe : le développement de la vidéosurveillance dans trois villes françaises - Anne-Cécile Douillet, Laurence Dumoulin, Séverine Germain p. 105
- Démystification des discours sur le piratage à l'heure d'internet - Sophie Boudet-Dalbin p. 121
Livre