Titre La Ville de Paris peut-elle changer de politique du logement ?
Auteur Julie Pollard
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 24, no 2, juin 2006
Annexes Bibliographie, Tableaux
Mots-clés (matière)aménagement urbain domaine public patrimoine politique publique propriété
Mots-clés (géographie)France Paris
Résumé En mai 2001, l'équipe municipale de Bertrand Delanoë nouvellement élue annonce la mise en œuvre d'un programme de relance de la production de logements sociaux sur son sol. La rareté des espaces vacants, les tensions foncières croissantes que connaît la capitale française, ainsi que le poids des prérogatives étatiques en matière de logement social font planer un doute sur la capacité de la Ville de Paris à mener une telle politique. Ce projet peut-il être réduit à la nécessité pour la nouvelle équipe municipale d'afficher un changement indépendamment de la possibilité de mise en œuvre du projet ? Nous montrons dans cet article tout l'intérêt -et toute la difficulté- d'appréhender le changement limité, dans un cadre institutionnel stable, pour analyser les transformations locales de l'action publique. Ce travail nous conduit à nous focaliser sur les différentes formes du changement et à insister sur l'évolution des interactions au sein d'une arène hautement institutionnalisée.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2006_num_24_2_2321