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Titre Légitimer l'art contemporain en région : l'exemple du Languedoc-Roussillon
Auteur Pascale Ammar-Khodja
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°10 - 1999 Les politiques culturelles en Europe du Sud.
Rubrique / Thématique
Les politiques culturelles en Europe du Sud.
Page 93-105
Résumé L'absence de normes ou de critères incontestables pour tracer les contours de l'art contemporain conduit logiquement à préférer au registre de l'identification celui de la légitimation. En conséquence, il s'agit d'analyser les réseaux et processus qui participent, ensemble ou séparément, à la reconnaissance de l'artiste et de son œuvre, et de saisir les conséquences de cette difficulté d'identifier l'artiste contemporain. Elles portent autant sur l'appréciation de la valeur des œuvres ou du rôle de l'artiste que sur la mise en place et la conduite des politiques plastiques au niveau local. À l'appui d'enquêtes de terrain en Région, il s'agit enfin de voir ce qu'un regard "par-le-bas" peut apporter de nouveau dans les débats et controverses qui marquent aujourd'hui les politiques en matière d'art contemporain. Après avoir tracé les contours des réseaux de l'art contemporain en Languedoc- Roussillon, cet article interroge la légitimation politique de l'art contemporain et, en retour, les registres spécifiques de légitimité que manipulent les rares élus qui mènent des politiques plastiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Because of the absence of undeniable norms or criteria which would define the boundaries of contemporary art, the legitimation process is a better analytical tool than the identification one. Consequently, this article analyses networks and processes which contribute, together or separately, to the acknowledgement of the artist and its work of art. It also points out the effects of such a difficulty in identifying the contemporary artist. These one either concern the evaluation of the value of work or the implementation of public policies. Based on a regional field work, this article try to highlight the specific gain analyse should obtain through a bottom-up perspective. After having described the contemporary art networks in the Languedoc-Roussillon region, this article questions the notion of political legitimation of contemporary art and, in turn, the specific legitimacy patterns that politicians are using when they conduct public action in the contemporary art filed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_1999_num_10_1_1034