Titre Questions autour des politiques publiques d'immigration en Italie
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°11 - 1999 Enjeux migratoires en Europe du Sud
Enjeux migratoires en Europe du Sud
Résumé Les politiques locales en faveur des immigrés en Italie constituent un cadre complexe et articulé. Elles sont fortement différenciées : cette diversité est liée aux différents modèles de développement et de gouvernement du territoire. La législation nationale se met en place difficilement, la politique de concertation entre acteurs publics et privés est encore dans une phase initiale, des formes de discrimination institutionnelle ont été souvent signalées. Cet article propose quelques thèmes de débat, en particulier : l'articulation entre identité nationale et identités locales, les effets de l'autoritarisme dans l'administration publique italienne, le rôle du troisième secteur dans l'orientation des politiques publiques en matière d'immigration.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Italian local policies concerning the immigrants form a complex, articulated and differentiated setting. The diversity is connected to different models or territorial developement and government. The national legislation emerges with difficulty, the politic of dialogue between public ands private actors is still in its initial phasis and institutional forms of discrimination have often been pointed out. This paper examines some aspects of the debate : the articulation between national and local identities, the effects of authoritarism in the Italian public administration, the third sectors role in the orientation of immigration public policies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_1999_num_11_1_1052