Contenu du sommaire : Enjeux migratoires en Europe du Sud
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | N°11 - 1999 |
Titre du numéro | Enjeux migratoires en Europe du Sud |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Enjeux migratoires en Europe du Sud
- Présentation : convergence des normes,différenciation des débats ? - Evelyne Ritaine p. 3-7
- L'Europe commence à Gibraltar : le dilemme espagnol face à l''immigration - Hubert Pérés p. 8-23 L'Espagne se transforme en pays d'immigration au moment où elle prend place dans l'Europe communautaire et accomplit sa mue démocratique. La conscience de ce basculement s'est imposée lentement dans la société ibérique. Pendant quelques années, la politique de l'immigration des gouvernements espagnols, très tôt ralliée aux normes restrictives européennes, n'a guère été discutée. Le débat public se concentrant d'abord sur la mise à l'épreuve des représentations de la nouvelle Espagne par une tentation xénophobe qui ne trouve pas d'écho politique significatif. Grâce à l'action du milieu associatif, l'émergence de la figure de l'immigré victime finit par installer l'immigration au cœur de l'espace public. Le large consensus politique qui se dégage aujourd'hui tente de concilier les deux faces, humaniste et répressive, d'un ancrage européen qui contraint l'Espagne au rôle de gendarme honteux du détroit de Gibraltar.Spain became a country of immigration as it joined the European Union and transformed into a fully democratic country. Spanish society has slowly but inexorably become aware of this radical change. For a few years, the immigration policy of the Spanish governments, which had quickly accepted the restrictive European standards, was not questioned. Public debate first focused on how a xenophobic tendency, which did not however have any significant political impact, might challenge the new representations of Spain. Thanks to the action of pressure groups, the figure of the immigrant as a victim has begun to standout, hence putting immigration at the core of the public sphere. The large political consensus that is now appearing aims to reconcile the two sides, humanist and repressive, of the European membership which forces Spain to be the policeman, albeit ashamed, of the strait of Gibraltar.
- Le "creuset" catalan ? Construction nationalitaire et capacité d'intégration - Célia Barbosa p. 24-37 La Catalogne se projette comme un pays d'immigration et un espace d'intégration. Pays d'immigration dans la mesure où depuis la fin du XIXe siècle les migrations interrégionales accompagnent le processus de développement économique du pays. L'arrivée de migrants extracommunautaires ne débute qu'à partir des années 80. L'existence de partis nationalitaires va donner au débat sur l'intégration une tonalité spécifique. Ce référentiel s'est construit à un moment historique précis alors que la Catalogne était dans une phase de construction militante de son territoire. Ce référentiel semble encore être à l'œuvre même si des premières remises en cause commencent à apparaître.Catalonia appears as a country of immigration and integration in so far as the process of economic growth has always been coupled with a process of inter-migrations between its regions since the end of the 19 th century. Only in the 1980s did extra-EC immigrants start to come in. The existing nationalistic political parties gave the issue of integration some specific undertones. The vocabulary touching the subject of immigration developed at a given moment of history when Catalonia was undergoing a period of militant territorial set up. By deliberately institutionalizing its identity, Catalonia tried to integrate its first immigrants and extra-EC immigrants seem to have been so far applied the same kind of strategy. Today however this pattern is apparently beginning to be questioned.
- Immigration et "modernité" : Le Portugal entre héritage colonial et intégration européenne - Francine Vieira, Paule Dupraze p. 38-54 Accepting to be considered as immigration country from the beginning of the 90's, Portugal built its immigration policy according to his new global referential stemming from the revolution of 1974. Priority is to break with the isolation corresponding to the dictatorship years, thus European integration is a prior goal, and determines a very restrictive policy of immigration fiows' control, inspired directly by the Schengen norm. However, the weight of the colonial legacy, the Portugueses migratory past, and the assertion of a humanist tradition, constitue some lines of resistance to the European convergence, in particular since 1995. Immigration challenge is first on an international level On a domestic level, the issue remains coded in social terms but not in political ones, and is the subject of a relative consensus.
- Noi e gli altri, l'enjeu migratoire, miroir de la crise politique italienne - Evelyne Ritaine p. 55-69 L'originalité de l'Italie, dans l'ensemble sud-européen, réside tout d'abord dans la politisation du thème de l'immigration. Cette politisation se réalise aussi dans un sens spécifique : non seulement on y retrouve le balancement habituel entre nécessités répressives et volontés démocratiques, mais encore voit-on s y réaliser, par l'entremise de certains partis politiques, une "naturalisation politique" des thèmes xénophobes, sous la forme d'une équivalence symbolique entre insécurité et immigration. La dynamique des prises de position, dans les rapports entre partis et dans la société civile, est prise dans le mouvement de la recomposition politique italienne. Ce contexte rend, plus qu'ailleurs, sensibles les effets de la confrontation à l'altérité sur les représentations de la Nation et de l'État, de la nationalité et de la citoyenneté, qui sont au cœur de la crise politique italienne.Within southern Europe, the specificity of the Italian approach to immigration is its degree of politicisation. This has also taken a specific course : not only is there the usual balancing act between repressive necessities and commitments to democracy, but, through certain political parties, there has been a naturalisation of xenophobic themes which has taken the form of equating insecurity with immigration. The dynamics of this positionning, both in terms of inter-party relationships and in civil society, is caught up in the ongoing recomposition of Italian politics. More than in other countries, this context has made the effects of confronting the Other even stronger on representations of the nation, the state, nationality and citizenship, concepts which are all at the heart of the Italian political crisis.
- Questions autour des politiques publiques d'immigration en Italie - Enrico Allasino p. 70-82 Les politiques locales en faveur des immigrés en Italie constituent un cadre complexe et articulé. Elles sont fortement différenciées : cette diversité est liée aux différents modèles de développement et de gouvernement du territoire. La législation nationale se met en place difficilement, la politique de concertation entre acteurs publics et privés est encore dans une phase initiale, des formes de discrimination institutionnelle ont été souvent signalées. Cet article propose quelques thèmes de débat, en particulier : l'articulation entre identité nationale et identités locales, les effets de l'autoritarisme dans l'administration publique italienne, le rôle du troisième secteur dans l'orientation des politiques publiques en matière d'immigration.Italian local policies concerning the immigrants form a complex, articulated and differentiated setting. The diversity is connected to different models or territorial developement and government. The national legislation emerges with difficulty, the politic of dialogue between public ands private actors is still in its initial phasis and institutional forms of discrimination have often been pointed out. This paper examines some aspects of the debate : the articulation between national and local identities, the effects of authoritarism in the Italian public administration, the third sectors role in the orientation of immigration public policies.
- La genèse du droit de l'immigration en Italie (1986-1998) - Ferruccio Pastore p. 83-94 Au cours des années 80, l'Italie, lorsqu'elle devient à plein titre "un pays d'immigration", fait face à un nouvel enjeu : se doter d'instruments juridiques adéquats, en remplacement de la vieille législation fasciste sur le contrôle des étrangers. La genèse du droit de l'immigration en Italie s'accomplit, entre 1986 et 1998, à travers trois lois principales et quelques dispositions sectorielles. Dans une première phase - jusqu'à la deuxième moitié des années 90 -, l'intense activité normative est marquée essentiellement par deux constantes. Elle est, d'une part, fortement conditionnée par deux facteurs extérieurs : le processus d'harmonisation européenne en cours et l'incapacité de mettre en place une réponse structurée sur le long terme, face à l'urgence sociale. D'autre part, la législation migratoire, dans sa phase d'élaboration, bénéficie d'un large consensus politique qui dépasse le cadre de la majorité du gouvernement alors en place. Ces caractères génétiques contribuent à limiter l'efficacité des normes en question, lesquelles ne s'appuient pas sur une vision stratégique du phénomène et manquent de soutien politique dans la phase cruciale de l'application. Cependant, la récente loi n° 40/1998 semble s'engager sur la voie d'une plus grande efficacité. Néanmoins un jugement plus approfondi impliquerait une analyse a moyen terme des résultats de l'application de la nouvelle loi.During the eightees, becoming an authentic "immigration country", Italy face à new challenge : to substitute appropriate legal devices for the old aliens control facist legislation. The emergence of an immigration right, from 1986 to 1988, takes shape by means of main laws and few sectoral provisions. Till the second half of the ninetees, the intense normative activity is primarily caracterized by two constants. In one hand, it is strongly dependent on two factors : the current european harmonizing process and the incapacity to find a long-term structured solution to the social ermergency. In the other hand, in its drawing up phasis, the migration legislation have the advantage of a large political consensus beyond the governments majority. These genetic characteristics limit the normes 'efficiency which are not guided by a strategic vision of the phenomenon and lack politcal support during the crucial enforcement phasis. However, the late n° 40/1998 law seems to be more efficient. Nevertheless, a more elaborate opinion requires a middle-term analysis of the new law's application results.
~~Hors dossier.~~ Les élections européennes du 13 juin 1999 - en Languedoc-Roussillon - en Italie.
- Les élections européennes du 13 juin 1999 en Languedoc-Roussillon : de la nationalisation du vote à la régionalisation des particularismes - Emmanuel Négrier, Paul Alliès, Philippe Secondy p. 97-115
- Les élections européennes en Italie - Carlo Baccetti p. 116-121
Lectures
- Les élites municipales sous la IIIe république. Des villes du Sud-Est de la France de Bruno Dumons, Gilles Pollet et Pierre-Yves Saunier - Emmanuel Négrier p. 123
- Marseille, l'expérience de la cité de A. Donzel - Jérôme Dubois p. 124
- L'Europa del Sud dopo il 1945. Tradizione e modernità in Portogallo, Spagna, Italia, Grecia e Turchia de Guido Sapelli, Rubettino, Soveria Mannelli - Carlo Baccetti p. 125-126
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