Titre Le Partenariat pour rénover l'action publique ? L'expérience italienne
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°12 - 2000 Partenariats contre l'exclusion
Partenariats contre l'exclusion
Résumé Le partenariat émerge en Italie dans les années 1990, à l'occasion de réformes institutionnelles, de l'influence européenne, de la pression financière et de la recherche active de nouveaux modèles de politique publique (ou, au-delà, d'action collective) pour combattre la pauvreté et le chômage de longue durée. Cet article analyse les différents modèles de partenariat, la diversité des expériences et les tendances communes à des situations pourtant largement contrastées. Le programme URBAN à Naples fait l'objet d'une étude de cas, et est l'occasion d'illustrer la mise en place d'innovation en termes de politique publique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Partnerships emerged in Italy in the 1990s as a result of institutional reforms, European influence, financial pressure and the dynamic search for new models of public policies (or beyond, collective action) to combat poverty and long term unemployment. The paper traces the different strand of partnership, the diversity of experimentation and common trends among widely diversified local situations. The Urban programme in Napoli is used as a case-study to illustrate the innovation taking place in terms of public policies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2000_num_12_1_1066