Titre Quand la périphérie saisit le territoire. La politique de comarcalisation dans la communauté autonome de Galice
Auteur Romain Pasquier
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°14 - 2001 État ou nation(s) ?
État ou nation(s) ?
Résumé En Espagne, les politiques publiques ne sont vraiment considérées comme des variables d'analyse pertinentes de l'évolution des rapports centre/périphérie. L'institutionnalisation des communautés autonomes et le développement des publiques régionales constituent, cependant, un tournant sans précédent dans les rapports entre le gouvernement central et les espaces régionaux périphériques. Les gouvernements des communautés autonomes ont désormais les moyens de se différencier de l'État et de ses normes uniformisantes. Ainsi, l'analyse de la mise en œuvre de la politique de comarcalisation dans la communauté autonome de Galicia montre que l'organisation et la redéfinition des territoires locaux sont devenus des enjeux politiques majeurs dans les relations entre les différents niveaux d'administration en Espagne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Policies and policy-making are not really considered as relevant variables to analyse the evolution of centre/periphery relations in Spain. The institutionalisation of autonomous communities and the development of regional policies constitute, however, a great shift in the relations between the central government and peripherical regional spaces. Governments of autonomous communities have now the capacity to differentiate oneself from the State and its standardizing norms. In this perspective, the analysis of the implementation of the county policy in the autonomous community of Galicia shows how the organisation and redefinition of local territories are become strong political stakes between the different levels of government in Spain.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2001_num_14_1_1106