Titre Capital social et capacité de gouvernement politique : leurs effets sur la satisfaction et le soutien au système politique autonomique espagnol
Auteur Joan Subirats, Fabiola Mota
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°16 - 2002 L'Espagne du politique
L'Espagne du politique
Résumé Les auteurs cherchent à démontrer empiriquement que les régions à haut niveau de capital social sont celles qui sont les plus modernes en termes socio-politiques. Lorsque l'on explore la source de satisfaction des citoyens quant à la performance du système et des institutions régionales, on trouve une association positive entre le niveau de capital social des régions et le degré de satisfaction face à la performance du système politique régional. Toutefois, la satisfaction citoyenne quant à la performance politique des gouvernements régionaux est principalement liée au niveau de "gouvernabilité" et de stabilité dont ont fait preuve les institutions politiques régionales au cours de la dernière décade.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The authors aim to demonstrate empirically that the regions with the highest levels of social capital are the regions which are the most modern in socio-economic terms. When exploring the source of citizen satisfaction with the performance of regional political system and its institutions, a positive association was found between the level of the regions social capital and the degree of satisfaction with the performance of each regional political system. However, citizen satisfaction with the political performance of regional governments is principally related to the level of "governability " and stability of the regional political institutions during the past decade.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2002_num_16_1_1142