Contenu du sommaire : L'Espagne du politique
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | N°16 - 2002 |
Titre du numéro | L'Espagne du politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'Espagne du politique
- L'Espagne : un eldorado pour l'analyse du politique en Europe ? - William Genieys p. 3-18
- Réflexions sur la société espagnole - Juan J. Linz p. 19-48 Dans ce texte de la fin des années 80, Juan Linz propose une importante lecture sociologique de l'état de la société espagnole. Il revient ici sur les grands changements socio-politiques qui l'ont affectée depuis la sortie du franquisme. Il s'agit là d'un document original qui peut être considéré comme une étape dans l'histoire de la sociologie en Espagne. Paradoxe certain pour un article où l'auteur en appelle à un dépassement de la sociologie par la sociologie historique. De fait, le poids social du passé politique ne doit pas empêcher le travail de mémoire. Enfin, ce texte permet de donner un aperçu d'un aspect méconnu travail du politologo de Yale, à savoir l'analyse empirique des comportements politiques. En cela, il perpétue de façon magistrale l'approche "rokkanienne " de l'articulation du social et du politique.In this text written at the end of the 1980s, Juan Linz provides a sociological reading of the state of Spanish society. In particular, he revisits a number of major socio-political changes which have affected Spain since the end of Franquism. Indeed, this text can be considered as a document that is no less than a milestone for the histgory of sociology in Spain, a paradox given that the author calls in this article for the overtaking of sociology by historical sociology. Indeed, the point made here is that the social weight of a political past must not prevent a people from working upon their collective memory. Last but not least, this article provides a glimpse of an unknown aspect of the work of the politologo de Yale: his empircial analysis of political behaviour. In this respect, and in majestic fashion, the text carries on the "Rokkanien "approach to articulating the social and the political
- Nouveau regard sur une ancienne dictature : l'Espagne peut-elle être un modèle ? - Ramón Cotarelo p. 49-64 Le livre de Nicos Poulantzas sur la chute des dictatures du sud de l'Europe est à l'origine d'une sous-discipline, la "transitologie", qui a souvent considéré le cas espagnol comme un modèle exemplaire de transition démocratique. Or, cette quête d'exemplarité s'avère rapidement vaine lorsqu'on tente de lui donner un contenu précis. En fait, la singularité du système politique espagnol est irréductible, ce qui contredit toute prétention de l'ériger en modèle. La spécificité espagnole réside fondamentalement dans une carence de légitimité qui peut conduire au démembrement de l'État. Mais l'hypothèque qui pèse sur son arrangement interne fait de l'Espagne le plus européen (et en ce sens le plus exemplaire) des membres d'une Europe qui connaît elle-même un processus permanent de réorganisation politico-territoriale.Nicos Poulantzos's book on the fall of the dictatorships of Southern Europe inspired a sub- discipline devoted to the study of"transitology" which has often depicted the Spanish case as a model of democratic transition. However, this search far best practices turned out to be less fruitful as soon as one tried to give it a precise definition. In fact, the singularity of the Spanish political system is simply unavoidable, thus rendering any attempt to turn it into an ideal model impossible. The specificity of the Spanish case lies in a fundamental lack of legitimacy which could lead to the disintegration of the state itself. This said, the threat to its own internal arrangement makes Spain the most European case (in the sense of the best example) because, over its history, this member state has experienced a permanent process of politico-territorial reorganisation.
- L'administration espagnole depuis la fin du franquisme - Miguel Beltran p. 65-77 En 1975, à la fin du franquisme, il était considéré comme nécessaire une réforme de l'administration. Les effets de la réforme initiée dans les années 1960 sont alors estompés, et le changement de régime politique doit être accompagné par celui de l'administration publique. Mais les gouvernements centre droit (UCD) se concentrent "seulement" sur la mise en œuvre de la réforme politique, des élections libres et du consensus démocratique. Cependant, la Constitution de 1978 conduit de fait à la mise en œuvre d'une réforme radicale en créant les Communautés Autonomes. En effet, chacune de ces Communautés est dotée d'une administration publique propre rompant ainsi avec le modèle centraliste qui dominait jusqu'alors en Espagne. Depuis 1982, les gouvernements socialistes, tout en introduisant certains changements dans la gestion de l'administration en Espagne, renoncent expressément à la stratégie d'une réforme générale. Ils optent alors pour une politique de modernisation de certains aspects fonctionnels de l'administration dans cette période de pression fiscale et de contrôle du budget de l'Etat, en essayant de s'aligner sur le reste du continent. Depuis, 1996, les gouvernements du Parti Populaire ont poursuivi cette politique de modernisation, notamment en introduisant le contrôle de qualité de l'action publique, mais aussi en réduisant la présence étatique dans l'économie en mettant en œuvre une série de privatisations.When Francism ended in 1975, it was deemed necessary to reform the Spanish administration. The effects of the I960 reform had by then slowed down and a change in political regime had to be accompanied by that of public administration. However, the centre-right (UCD) government only concentrated upon implementing political reform, the re-establishment of free elections and of a consensus for democracy. In reality, the 1978 reform of the constitution led to the radical reform entailed by the creation of the Autonomous Communities. Indeed, each of the Communities has its own public administration and thus has broken with the centralizing model that until then had dominated Spain. Since 1982, successive socialist governments introduced certain changes in management of the administration but openly backed off from a more general reform. They thus opted for a policy of modernizing certain functional aspects of the administration in a period of fiscal pressure and control's on the state s budget in an attempt to align themselves with the rest of Europe. Since 1996, Parti populaire governments have continued to pursue this modernizing policy, notably by introducing controls over the quality of public action, but also by reducing the role of the economy through a series of privatizations.
- Les élites espagnoles de la justice (1975-1982 et 1982-1996) - Mariano Baena del Alcazar p. 79-94 L'auteur reprend dans cet article sa thèse de la circulation des élites appliquée au secteur de la justice. En s'appuyant sur une banque de données de première main sur les élites espagnoles de la justice, il montre comment dans ce sous-secteur particulier qualifié de "noyau" la continuité des élites est forte malgré le changement de régime. Par ailleurs, cette perspective empirique permet de souligner le fait que ces élites sont très sectorialisées.In this article, the author develops a hypothesis regrading the circulation of elites and applies it in particular to the judicial sector. Using a database built for this purpose on Spanish judicial elites, the article shows that in this subject area, and despite the change of regime undergone since 1975, the continuity of elites is strong. Moreover, this research approach shows that the judicial sector itself is subject to sectorialisation.
- Forces armées et militaires face à un nouveau cycle de la vie politique espagnole - Jesus Ignacio Martinez Parico p. 95-106 L'auteur montre dans cet article, l'apport que peut avoir la sociologie militaire pour l'analyse du changement politique. La juridicisation de la question militaire, notamment pour apprécier le sort des "putschistes", constitue un moment fort pour apprécier la redéfinition du rôle des forces armées au sein de la société espagnole. L'armée rentre alors dans le rang. Par la suite, les réformes institutionnelles, telles que la création d'un ministère de la Défense ou encore la suppression de la mili (service militaire), constitue alors les symboles du changement amorcé. Dans un même mouvement, la mise en œuvre d'une politique de professionnalisation des armées devient quelque chose de possible.In this article, the author shows the usefulness of military sociology as a means of analyzing political change. The judicialisation of military issues in Spain, in particular over the trial of those involved in the 1981 attempted coup, provides an issue area through which one can grasp the redefintion of the role of the military within Spanish society. In a word, the army has become a normalized part of this society. Over the years since the attempted coup, a number of institutional reforms, such as the creation of a Ministry of defence or the abolition of military service, have constituted symbols of ongoing change. These acts have participated in a more general trend which has brought about the professionalisation of the Spanish armed forces.
- Capital social et capacité de gouvernement politique : leurs effets sur la satisfaction et le soutien au système politique autonomique espagnol - Joan Subirats, Fabiola Mota p. 107-124 Les auteurs cherchent à démontrer empiriquement que les régions à haut niveau de capital social sont celles qui sont les plus modernes en termes socio-politiques. Lorsque l'on explore la source de satisfaction des citoyens quant à la performance du système et des institutions régionales, on trouve une association positive entre le niveau de capital social des régions et le degré de satisfaction face à la performance du système politique régional. Toutefois, la satisfaction citoyenne quant à la performance politique des gouvernements régionaux est principalement liée au niveau de "gouvernabilité" et de stabilité dont ont fait preuve les institutions politiques régionales au cours de la dernière décade.The authors aim to demonstrate empirically that the regions with the highest levels of social capital are the regions which are the most modern in socio-economic terms. When exploring the source of citizen satisfaction with the performance of regional political system and its institutions, a positive association was found between the level of the regions social capital and the degree of satisfaction with the performance of each regional political system. However, citizen satisfaction with the political performance of regional governments is principally related to the level of "governability " and stability of the regional political institutions during the past decade.
- La politique des États nationaux et l'Europe : le cas de la libéralisation des télécommunications en Espagne - Jacint Jordana p. 125-142 Cet article analyse l'évolution de la politique des télécommunications en Espagne durant les dernières décennies. Se focalisant sur le processus de transformation expérimenté par le secteur dans les années 90, il examine le processus de conversion du régime de monopole vers un régime de marché fondé sur la libre concurrence. Ce processus, couplé au processus simultané de privatisation de l'opérateur monopoliste historique, a marqué un changement de grande ampleur au sein du secteur. Sur une période relativement courte, les formes d'intervention publique et leur structure institutionnelle, ainsi que l'ensemble des acteurs impliqués dans les politiques du secteur, se sont transformées radicalement. Ces changements se sont produits dans le cadre d'un processus politique complexe dans lequel sont intervenus divers niveaux de gouvernement, particulièrement le niveau étatique et l'Union européenne. Cet article propose ainsi de discuter, à partir du cas espagnol, les caractéristiques des nouvelles politiques nationales dans le secteur des télécommunications dans le contexte européen de la multi-level governance.This article analyzes changes undergone in Spanish telecommunications policy over the last few decades. Centred upon the transformation experienced by this sector in the 1990s, it examines the conversion of a monopoly-based system into a regime based upon free competition. Allied to a simultaneous privatization of the historical monopolistic operator, this process led to great change in the sector. Over a relatively short period, the form of public intervention, their institutional structure and the configuration of actors involved all changed radically. These changes occured within the framework of a complex political process within which several levels of government intervened, in particular the national and European ones. On the basis of the Spanish case, this article sets out to analyze the caracteristics of the new national policies for telecommunications in a European context of multi-level governance.
- L'élargissement oriental de l'Union européenne : un processus inachevé de révision institutionnelle - Carlos de Cueto p. 143-156 Les difficultés multiples qui sont apparues de manière récurrente à chaque fois qu'un sommet européen ou une conférence intergouvernementale a essayé d'avancer sur la voie de la réforme institutionnelle doivent être interprétées soit comme une stratégie visant à retarder l'élargissement à l'Est, soit comme une tentative de profiter des circonstances pour modifier un équilibre des pouvoirs que l'on n'avait pas mis en cause jusque-là parce que les pays membres étaient plus ou moins homogènes. Ces réformes traduisent le souci de préserver les acquis de l'Union et d'éviter que l'élargissement ne dilapide l'héritage communautaire. Ce faisant, on s'est comporté comme si TUE était une forteresse assiégée imaginant des stratégies dilatoires face au défi de nouvelles adhésions, sans parvenir pour autant à surmonter la vieille carence communautaire en matière de légitimité démocratique.The many recurrent difficulties which appeared whenever there were attempts, during a European summit or an inter-governmental conference, to pave the way to institutional reforms must be understood either as a strategy aiming to delay enlargement to the East, or as a means to seize the opportunity to modify the balance of power which had not been questioned so far because the member countries were more or less homogeneous. These reforms showed the concern to preserve the achievements of the EU and to avoid the risk of enlargement squandering the European legacy. Thus, the EU has appeared as a besieged fortress devising different schemes to delay new memberships but nonetheless failing to tackle the issue of the EU enduring deficiency of democratic legitimacy.
- La constitution de la science politique espagnole - Miguel Jerez Mir p. 157-171 L'article présente un bilan du processus d'institutionnalisation de la science politique espagnole. Celui-ci renvoie à trois temps fort de la transformation des études politiques: le premier franquisme, les années soixante et le processus de "normalisation" avec la transition démocratique. De fait l'histoire de la discipline est fortement liée à la crise du régime autoritaire, la transition et la consolidation démocratique. La question des frontières disciplinaires est abordée dans une perspective comparée. Enfin, un bilan des "forces" de la science politique espagnoles (effectifs, centre de recherche, revues scientifiques) est proposé au lecteur. Le rôle dynamique de l'Association espagnole de science politique (AECPA). Toutefois, si la science politique s'est considérablement autononomisée et consolidée au niveau des champs disciplinaires, elle sourire encore d'un manque de légitimité et de visibilité.This article presents how Spanish political science has been institutionalized. This process is linked to three key periods: intial franquism, the 1960s and a process of normalization which corresponds to the transition to democracy. Indeed, the history of this discipline is strongly linked to the crisis of the authoritarian regime, the transition to and then the consolidation of democracy. The question of disciplinary frontiers is then dealt with in a comparative framework. Finally, a list of the strong points of Spanish political science (personel, research centres, journals) is set out. The dynamic role played by the Spanish political science association (AECPA) is highlighted. This said, if political science has developed considerable autonomy and has consolidated its various disciplinary sub-fields, it still suffers from a lack of legitimacy and visibility.
- À trop chercher le modèle espagnol, on perd le changement - Guy Hermet p. 173-179
Revue des revues
- Revues italiennes : Polis n° 2 et 3, 2001;Stato e Mercato n°2 et 3, 2001; Rivista italiana di Scienza Politica n° 3, 2001. - Emmanuel Négrier p. 181-183
- Revues espagnoles : Gestión y Análisis de Políticas Públicas n° 17-18, janvier/août 2000; Revista de Estudios Politicos n° 111, janvier/mars 2001. - Philippe Maffre p. 184-185