Titre La politique des États nationaux et l'Europe : le cas de la libéralisation des télécommunications en Espagne
Auteur Jacint Jordana
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°16 - 2002 L'Espagne du politique
L'Espagne du politique
Résumé Cet article analyse l'évolution de la politique des télécommunications en Espagne durant les dernières décennies. Se focalisant sur le processus de transformation expérimenté par le secteur dans les années 90, il examine le processus de conversion du régime de monopole vers un régime de marché fondé sur la libre concurrence. Ce processus, couplé au processus simultané de privatisation de l'opérateur monopoliste historique, a marqué un changement de grande ampleur au sein du secteur. Sur une période relativement courte, les formes d'intervention publique et leur structure institutionnelle, ainsi que l'ensemble des acteurs impliqués dans les politiques du secteur, se sont transformées radicalement. Ces changements se sont produits dans le cadre d'un processus politique complexe dans lequel sont intervenus divers niveaux de gouvernement, particulièrement le niveau étatique et l'Union européenne. Cet article propose ainsi de discuter, à partir du cas espagnol, les caractéristiques des nouvelles politiques nationales dans le secteur des télécommunications dans le contexte européen de la multi-level governance.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article analyzes changes undergone in Spanish telecommunications policy over the last few decades. Centred upon the transformation experienced by this sector in the 1990s, it examines the conversion of a monopoly-based system into a regime based upon free competition. Allied to a simultaneous privatization of the historical monopolistic operator, this process led to great change in the sector. Over a relatively short period, the form of public intervention, their institutional structure and the configuration of actors involved all changed radically. These changes occured within the framework of a complex political process within which several levels of government intervened, in particular the national and European ones. On the basis of the Spanish case, this article sets out to analyze the caracteristics of the new national policies for telecommunications in a European context of multi-level governance.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2002_num_16_1_1143