Titre L'élargissement oriental de l'Union européenne : un processus inachevé de révision institutionnelle
Auteur Carlos de Cueto
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°16 - 2002 L'Espagne du politique
L'Espagne du politique
Résumé Les difficultés multiples qui sont apparues de manière récurrente à chaque fois qu'un sommet européen ou une conférence intergouvernementale a essayé d'avancer sur la voie de la réforme institutionnelle doivent être interprétées soit comme une stratégie visant à retarder l'élargissement à l'Est, soit comme une tentative de profiter des circonstances pour modifier un équilibre des pouvoirs que l'on n'avait pas mis en cause jusque-là parce que les pays membres étaient plus ou moins homogènes. Ces réformes traduisent le souci de préserver les acquis de l'Union et d'éviter que l'élargissement ne dilapide l'héritage communautaire. Ce faisant, on s'est comporté comme si TUE était une forteresse assiégée imaginant des stratégies dilatoires face au défi de nouvelles adhésions, sans parvenir pour autant à surmonter la vieille carence communautaire en matière de légitimité démocratique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The many recurrent difficulties which appeared whenever there were attempts, during a European summit or an inter-governmental conference, to pave the way to institutional reforms must be understood either as a strategy aiming to delay enlargement to the East, or as a means to seize the opportunity to modify the balance of power which had not been questioned so far because the member countries were more or less homogeneous. These reforms showed the concern to preserve the achievements of the EU and to avoid the risk of enlargement squandering the European legacy. Thus, the EU has appeared as a besieged fortress devising different schemes to delay new memberships but nonetheless failing to tackle the issue of the EU enduring deficiency of democratic legitimacy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2002_num_16_1_1144