Titre La constitution de la science politique espagnole
Auteur Miguel Jerez Mir
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°16 - 2002 L'Espagne du politique
L'Espagne du politique
Résumé L'article présente un bilan du processus d'institutionnalisation de la science politique espagnole. Celui-ci renvoie à trois temps fort de la transformation des études politiques: le premier franquisme, les années soixante et le processus de "normalisation" avec la transition démocratique. De fait l'histoire de la discipline est fortement liée à la crise du régime autoritaire, la transition et la consolidation démocratique. La question des frontières disciplinaires est abordée dans une perspective comparée. Enfin, un bilan des "forces" de la science politique espagnoles (effectifs, centre de recherche, revues scientifiques) est proposé au lecteur. Le rôle dynamique de l'Association espagnole de science politique (AECPA). Toutefois, si la science politique s'est considérablement autononomisée et consolidée au niveau des champs disciplinaires, elle sourire encore d'un manque de légitimité et de visibilité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article presents how Spanish political science has been institutionalized. This process is linked to three key periods: intial franquism, the 1960s and a process of normalization which corresponds to the transition to democracy. Indeed, the history of this discipline is strongly linked to the crisis of the authoritarian regime, the transition to and then the consolidation of democracy. The question of disciplinary frontiers is then dealt with in a comparative framework. Finally, a list of the strong points of Spanish political science (personel, research centres, journals) is set out. The dynamic role played by the Spanish political science association (AECPA) is highlighted. This said, if political science has developed considerable autonomy and has consolidated its various disciplinary sub-fields, it still suffers from a lack of legitimacy and visibility.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2002_num_16_1_1145