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Titre Religion et politique dans le monde hellène. Le paradigme grec et les églises "occidentales" et slaves
Auteur Georges Contogeorgis
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°17 - 2002 Religion et politique
Rubrique / Thématique
Religion et politique
 Thema
Page 81-97
Résumé La relation entre hellénisme et christianisme révèle le contenu du conflit plus large entre anthropocentrisme et despotisme. La version grecque du christianisme s'oppose à la version latine (et en un sens, slave) par son substrat anthropocentrique que le cosmosystème hellénique lui a dicté. Elle rut constituée comme ekklésia du démos des fidèles au moment où l'Église latine, inféodée, évolua en corps sacerdotal. Le passage du monde européen à l'anthropocentrisme obligea l'Église à une adaptation substantielle à l'acquis anthropocentrique, qui, pourtant, n'a pas atteint sa nature interne ou son propre espace qui continu à se confondre avec celui du monde séculier. De son côté, l'effondrement final du cosmosystème hellénique au cours du XIXe siècle et la création de l'État-nation néohellénique a fait en sorte que l'Église s'identifie avec le clergé sans pour autant qu'elle puisse s'installer vraiment dans la sphère de la société civile. Il ne reste pas moins que le paradigme hellène fournit un précèdent comparatif et un cadre solide de réflexion sur la perspective d'une place de la religion dans les sociétés contemporaines mieux adaptée à l'état anthropocentrique du cosmosystème moderne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Behind the relationship between Hellenism and Christianity lies the content of a wider conflict between anthropocentrism and despotism. The Greek version of Christianity is opposed to the latin version (and in a way to the slavic one) due to the anthropocentric substrate bequeathed by the Hellenic cosmosystem. It was constituted as the ekklesia of the demos of the faithful at a time when the non-feudal latin church became a sacredotal body. The passage from a European world to one of anthropcentrism forced the Church to undertake substantial adaptation. This entailed taking on the anthropocentrique acquis which, however, was yet to attain its internal coherence and own space, much of which continued to be confused with the secular world. The eventual collapse of the Helenic cosmosystem duringt the 19th century and the creation of the neohellenic nation state meant that the Chruch became identified with its clergy without really being able to take up a prominent place in the public sphere and in civil society. Nevertheless, the Hellenic paradigm provides a framework for comparison and solid reflection upon the place of religion in contemporary societies and a perspective that is well adapted to the anthropocentric state of the modern cosmosystem
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2002_num_17_1_1286