Contenu du sommaire : Religion et politique
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | N°17 - 2002 |
Titre du numéro | Religion et politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Religion et politique
Thema
- Église, État et société dans le monde méditerranéen - David Hanley, John Loughlin p. 3-7
- Entre interactions institutionnelles et effets matriciels : questions autour de la sécularisation du politique en Espagne - Xabier Itçaina p. 9-22 L'observation des interactions contemporaines entre religion et politique en Espagne permet de revoir à la baisse les constats les plus radicaux de sécularisation achevée du politique. Cette relativisation peut se faire depuis au moins deux perspectives. La première, renvoyant à une approche institutionnelle classique, se penche sur les relations entre acteurs religieux et acteurs politiques. On insiste ici sur le rôle légitimant des leaders religieux dans le processus de transition politique, et sur la reproduction au sein du champ religieux des limites du consensus démocratique, observable notamment sur les territoires réfractaires. La deuxième perspective élargit le spectre en s'interrogeant à la fois sur les effets de l'appartenance catholique sur les cultures politiques, et sur la nécessité d'une conception souple de l'institution ecclésiale pour saisir la multiplicité des effets structurants du catholicisme sur l'espace public espagnol.Analysis of the contemporary interaction between religion and politics in Spain allows one to temper excessively radical findings on the secularization of politics in that country. This tempering can be done from at least two perspectives. Inspired by classical institutional analysis, the first entails looking in detail at the relationship between religious and political actors. This leads one to stress the legitimizing role played by religious leaders during the political transition and the reproduction within the religious field of the limits of democratic consensus which, in particular, can be observed in the more anti-centralist territories. The second perspective enlarges the spectrum of this question by analyzing both the effects of Catholic belonging on political cultures and by promoting a flexible conceptualization of the ecclesiastical institution. The latter is necessary in order to grasp the multitude of structuring effects that Catholicism has upon the Spanish public sphere.
- Religion et politique dans l'Europe du Sud : Permanence et changement - Jacques Palard p. 23-44 L'analyse des relations qui se nouent entre la sphère du politique et celle du religieux à l'échelon national conduit le chercheur à se situer à trois niveaux distincts mais complémentaires d'observation. Outre ceux des institutions et des comportements individuels et collectifs, l'attention gagne à se porter sur la structure matricielle, sorte de mémoire longue, par laquelle le religieux continue à exercer ses effets quand bien même s'amenuise son pouvoir magistériel ou normatif. À cet égard, et malgré de profondes différences dans leurs itinéraires politico-religieux et dans leur configuration présente, les pays de l'Europe du Sud partagent un héritage commun : l'Église catholique - et l'Église orthodoxe en Grèce - a largement contribué à forger la conception anthropologique du politique et du bien public qui y prévaut, et à construire le lien social.The analysis of the relations between the political and religious spheres conducts the researcher to three distinct, but complementary, levels of observation. Beyond the institutional and the individual and collective behaviour levels, he has to focus on the matricial structure (a kind of long term memory) of religion which maintains its effects despite its normative weakening. South european countries, which have different historical trajectories and existing configurations, share, form this point of view, a common heritage. The catholic church — and the orthodox church in Greece — had widely contributed to the constitution of the anthropological conception of politics and common wealth which prevails in those countries, and to the formation of the social link.
- Logique et structure des rapports Église/État en France - Daniel-Louis Seiler p. 45-61 La France est, à l'instar des autres nations de l'Europe du Sud-Ouest, un pays de vieille tradition catholique. Il s'en distingue néanmoins par une forte séparation entre les Eglises et l'Etat ainsi que par un fort attachement à l'idée de laïcité perçue comme l'une des valeurs fondatrices de la République. Cette "exception française" provient du fait que la France est le pays qui poussa le plus loin "la logique de l'Etat" et c'est le fruit d'un long processus qui remonte à la monarchie et dont les lois de séparation de 1905 constituent l'accomplissement. La République est devenue ainsi une religion séculière que partagent les citoyens de toutes confessions, croyants comme incroyants. Elle est aujourd'hui menacée tant par la sécularisation que par le communautarisme.France shares an old Roman Catholic Tradition with the other Southern European countries but Greece. However France is strongly singular by the way State is separate from the Church in a manner very different from the USA and quite exceptionnal. "Laïcité" which is not just lay-secularism is a cardinal value as such and the Republic, symbol of the State is a kind of religion as such : a secular faith shared by all "good citizens " regardless of the Church they belong to. This is the result of a long historical evolution, the product of the French Nation-building process where a strong and diffenrenciated Nation-State took control over religions. Nowadays French exceptionnality is under the threat of both secularization and communautarianism.
- Influence sans domination : le catholicisme dans la vie portugaise au XXe siècle - Bruno Cardoso Reis p. 63-80 Malgré l'indéniable influence sociale du catholicisme au Portugal, son rôle politique dans le champ politique reste limité. Divisé et ballotté, depuis le XIX siècle, par les velléités laïcardes des républicains mais aussi par la volonté d'un Salazar de Pinstrumentaliser, il n'a jamais pu se construire une identité politique notamment partisane. La transition démocratique n'a fait que confirmer cette tendance, d'autant plus la religion catholique perd lentement mais sûrement son emprise sur la société portugaise.Despite the undeniable social influence of Catholicism in Portugal, its power over political arenas has been limited. Divided and split since the 19th century between the secular desires of the republicans but also by Salazar 's attempt to instrumentalize religion, Catholicism in this country has never been able to build itself a political identity or, in particular, a party identity. The transition to democracy has only deepened this trend, aided and abetted by the fact that the Catholic religion has slowly but surely lost its grip over Portuguese society.
- Religion et politique dans le monde hellène. Le paradigme grec et les églises "occidentales" et slaves - Georges Contogeorgis p. 81-97 La relation entre hellénisme et christianisme révèle le contenu du conflit plus large entre anthropocentrisme et despotisme. La version grecque du christianisme s'oppose à la version latine (et en un sens, slave) par son substrat anthropocentrique que le cosmosystème hellénique lui a dicté. Elle rut constituée comme ekklésia du démos des fidèles au moment où l'Église latine, inféodée, évolua en corps sacerdotal. Le passage du monde européen à l'anthropocentrisme obligea l'Église à une adaptation substantielle à l'acquis anthropocentrique, qui, pourtant, n'a pas atteint sa nature interne ou son propre espace qui continu à se confondre avec celui du monde séculier. De son côté, l'effondrement final du cosmosystème hellénique au cours du XIXe siècle et la création de l'État-nation néohellénique a fait en sorte que l'Église s'identifie avec le clergé sans pour autant qu'elle puisse s'installer vraiment dans la sphère de la société civile. Il ne reste pas moins que le paradigme hellène fournit un précèdent comparatif et un cadre solide de réflexion sur la perspective d'une place de la religion dans les sociétés contemporaines mieux adaptée à l'état anthropocentrique du cosmosystème moderne.Behind the relationship between Hellenism and Christianity lies the content of a wider conflict between anthropocentrism and despotism. The Greek version of Christianity is opposed to the latin version (and in a way to the slavic one) due to the anthropocentric substrate bequeathed by the Hellenic cosmosystem. It was constituted as the ekklesia of the demos of the faithful at a time when the non-feudal latin church became a sacredotal body. The passage from a European world to one of anthropcentrism forced the Church to undertake substantial adaptation. This entailed taking on the anthropocentrique acquis which, however, was yet to attain its internal coherence and own space, much of which continued to be confused with the secular world. The eventual collapse of the Helenic cosmosystem duringt the 19th century and the creation of the neohellenic nation state meant that the Chruch became identified with its clergy without really being able to take up a prominent place in the public sphere and in civil society. Nevertheless, the Hellenic paradigm provides a framework for comparison and solid reflection upon the place of religion in contemporary societies and a perspective that is well adapted to the anthropocentric state of the modern cosmosystem
Arena
- Une recomposition incertaine. Les élections présidentielles et législatives de 2002 en Languedoc-Roussillon - Emmanuel Négrier, Paul Alliés, François Baraize p. 101-118 Le Languedoc-Roussillon est l'une des régions françaises où les scores d'extrême-droite ont été les plus élevés. C'est désormais une tradition inscrite sur une vingtaine d'années, une période qui est également marquée par de profonds bouleversements démographiques. Derrière l'établissement de ce courant politique, les forces politiques vivent des recompositions internes d'ampleur variable. La gauche, qui avait donné son nom au Midi Rouge, est en voie de moyennisation, perdant d'importants bastions électoraux, alors qu'elle avait conquis la presque totalité des sièges de députés, en 1997. La droite, marquée à l'échelle régionale par une stratégie d'alliance avec l'extrême-droite, a reconquis une majorité de sièges, en s'appuyant sur la naissance de l'UMP. Rien n'indique cependant que les rapports de force issus de ces deux scrutins, présidentiel et législatif, auront une durée plus grande que les deux précédentes photographies du Languedoc politique, blanc en 1993, rose- rouge en 1997. Une recomposition incertaine...Languedoc-Roussillon is one of the French regions where the scores of extreme-right were highest. It is from now on a tradition registered on a score of years, one period which is also marked by deep demographic upheavals. Behind the establishment of this political stream, the political forces had knew internal recombinings of variable width. The left, which had given its name to the Red South, is now closed to its national average, losing significant electoral bastions, whereas it had conquered almost the totality of the seats of deputies, in 1997. The Right, conser- vaticve and liberal parties, marked on a regional scale by a strategy of alliance with the extreme- right, reconquered a majority of seats, while being based on the birth of the UMP. Nothing states however that the power struggle resulting from these two polls, presidential and legislative, will have one duration larger than the two preceding photographs of political Languedoc, white in 1993, pink-red in 1997. A dubious recombining...
- Une recomposition incertaine. Les élections présidentielles et législatives de 2002 en Languedoc-Roussillon - Emmanuel Négrier, Paul Alliés, François Baraize p. 101-118
Lectures
- Baraize F., Négrier E. : L'invention politique de l'agglomération - Antoine Vion p. 119-121
- Andy Smith : La passion du sport. Le football, le rugby et les appartenances en Europe. - Hubert Peres p. 121-122
Revue des revues
- Revues italiennes : Rivista Italiana di Scienza Politica n° 1 et 2, 2002; Stato e Mercato n° 1, 2002. - Emmanuel Négrier p. 123-124