Titre Carte administrative et pouvoir politique : les enjeux de la décentralisation en Grèce
Auteur Nicolas-Komnemos Hlepas
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°18 - 2003 La Grèce du politique
La Grèce du politique
 Thema
Résumé La formation de l'État grec est liée à l'adoption du centralisme et à l'abandon d'une grande tradition autonomiste. Néanmoins, la décentralisation n'a jamais cessé d'être envisagée comme une institution politique jouant un rôle important dans la rivalité des partis. Pendant les deux dernières décennies, la décentralisation a été revalorisée de façon spectaculaire, tandis qu'étaient entreprises des réformes audacieuses, telles la fusion obligatoire des petites communes et la constitution des collectivités départementales. Au moment où la politique nationale souffre d'une crise de confiance, la politique locale attire nombre de jeunes ambitions, confirmant ainsi l'importance des institutions de la décentralisation pour le renouvellement du système politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The formation of the Greek state has been connected to the imposition of centralism and the abandon of a great autonomist tradition. Nevertheless, local self-government never stopped being perceived as a political institution, which played an important role for the rivalry among the political parties. During the last two decades, self-government has been upgraded in a spectacular way, while bold reforms have been put into action, such as the obligatory amalgamations of small municipalities or the establishment of a second tier of local government. While national politics are going through a crisis of confidence, local politics attract a lot of ambitious young persons, thus confirming the importance of self-government institutions for the renewal of the political system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2003_num_18_1_1301