Contenu du sommaire : La Grèce du politique
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | N°18 - 2003 |
Titre du numéro | La Grèce du politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La Grèce du politique
Thema
- La Grèce et le Sud : un comparatisme est-il possible ? - Paul Alliés p. 3-4
- La Grèce en politique. Questions d'approche et de méthode. - Georges Contogeorgis p. 5-8
- La société grecque face à l'intégration européenne - Constantin Tsoukalas p. 9-29 Le processus d'intégration européen passe par la "convergence" socio-économique accélérée des pays membres. Mais la pesanteur des traits historiques des pays ne peut que peser lourdement sur les développements. Ainsi, la division sociale du travail en Grèce fait apparaître des caractéristiques tout à fait exceptionnelles, parmi lesquelles la survie d'une petite paysannerie parcellaire étendue, l'incidence spectaculaire de formes de travail indépendantes et la persistance d'un emploi public surgonflé. Il est donc normal qu'à cet égard, la convergence du pays à la norme européenne se heurte à des résistances socioculturelles.European integration supposes a growing social and economic convergence of all member societies. But the specific historical features of each country are instrumental in shaping developments. Thus, the social division of labour in Greece presents a number of exceptional features, among witch the survival of traditional small family holdings in agriculture, the spectacular incidence of development labour forms and the continuing importance of a large sector of public employment. In this respect therefore, the process of convergence to the European norms tends to be thwarted by strong sociocultural resistances.
- La Grèce post-dictatoriale : forces politiques et opinion publique - Thanassis Diamantopoulos p. 31-50 Ce qui caractérise le système politique hellénique de la période post-dictatoriale c'est la relative stabilité de son contexte institutionnel et l'institutionnalisation de ses principales forces politiques, ainsi que du système de partis que celles-ci composent. Ce dernier constitue, depuis pratiquement la fin des années 70, un bipartisme parfait, rigide, relativement équilibré, au début assez "centrifuge" (polarisé idéologiquement et, ensuite, socialement) qui - vu le rapprochement idéologique et social de ses principales composantes — s'est vite transformé en bipartisme centripète. Théoriquement menacé de nos jours par l'existence de clivages "horizontaux", voire aussi par la récente radicalisation d'une partie de l'électorat de droite, le bipartisme grec dispose pourtant toujours d'importantes ressources matérielles et psychologiques qui pourraient lui permettre de survivre en dépit des défis qu'il affronte actuellement.The main characteristic of the greek post-dictatorial political system is the relative stability of its institutional context and the institutionalisation of its major political forces as well as of the overall party system which they compose. The latter has been, virtually since the late seventies, a perfect two- party system, rigid and balanced; the initial "centrifugal" tendencies (with an ideological polarisation) were gradually attenuated with a certain ideological and social convergence of its principal constituent parts. Theoretically threatened in our days due this ideological "rapprochement"— and because of the relative radicalisation of a segment of the electorate of the right— nonetheless the Greek bi-partisan system commands significant material and psychological resources which could allow it to resist successfully the challenges it currently faces.
- L'administration grecque en mutation : le double défi de la démocratisation et de l'européanisation - Calliope Spanou p. 51-62 L'administration grecque doit faire face à deux défis majeurs : d'une part sa démocratisation, notamment en ce qui concerne ses rapports avec la politique et la relation de service vis-à-vis des citoyens ; et d'autre part son processus d'européanisation pour être en mesure de participer à part entière à l'intégration européenne. Les deux impliquent qu'elle change des pratiques héritées du passé. L'article vise à mettre en évidence la dynamique actuelle dans ce sens.Greek administration faces two major challenges : first, democratization concerning its relationship to politics and service delivery to citizens; second, europeanization in view of fully participating in the European integration process. Both challenges imply changing patterns of operational performance inherited from the past. The paper attempts to show the dynamics currently under way.
- Carte administrative et pouvoir politique : les enjeux de la décentralisation en Grèce - Nicolas-Komnemos Hlepas p. 63-78 La formation de l'État grec est liée à l'adoption du centralisme et à l'abandon d'une grande tradition autonomiste. Néanmoins, la décentralisation n'a jamais cessé d'être envisagée comme une institution politique jouant un rôle important dans la rivalité des partis. Pendant les deux dernières décennies, la décentralisation a été revalorisée de façon spectaculaire, tandis qu'étaient entreprises des réformes audacieuses, telles la fusion obligatoire des petites communes et la constitution des collectivités départementales. Au moment où la politique nationale souffre d'une crise de confiance, la politique locale attire nombre de jeunes ambitions, confirmant ainsi l'importance des institutions de la décentralisation pour le renouvellement du système politique.The formation of the Greek state has been connected to the imposition of centralism and the abandon of a great autonomist tradition. Nevertheless, local self-government never stopped being perceived as a political institution, which played an important role for the rivalry among the political parties. During the last two decades, self-government has been upgraded in a spectacular way, while bold reforms have been put into action, such as the obligatory amalgamations of small municipalities or the establishment of a second tier of local government. While national politics are going through a crisis of confidence, local politics attract a lot of ambitious young persons, thus confirming the importance of self-government institutions for the renewal of the political system.
- Les élites ministérielles en Grèce de 1974 à l'an 2000 - Dimitri A. Sotiropoulos, Dimitri Borikas p. 79-89 Cet article présente les résultats provisoires d'une recherche sur la composition sociale des gouvernements grecs de 1974 à 2000. Durant cette période, l'élite ministérielle grecque semble rajeunir mais est toujours dominée par les hommes. La majorité des ministres sont avocats. Cependant, au fil des ans, d'autres professions libérales (ingénieurs, économistes) ont investi les postes ministériels. Cette tendance est apparue au cours la dictature et s'est accentuée dans les années 80 et 90. Pendant les dernières années du XXe siècle, le nombre de professeurs d'université et journalistes a également augmenté, ce qui a conduit à une évolution de la représentation des professions au sein des élites. Enfin, le nombre de ministres ayant fait leurs études à l'étranger a progressivement diminué. Il apparaît que les changements au niveau des élites ministérielles se font plus lentement que les évolutions sociales ; changements qui peuvent être expliqués par l'émergence du nouveau rôle de l'État dans la société.This article presents provisional results of a new study on the social composition of Greek ministerial elites in 1974-2000. During that period, this elite seems to have become younger over time. The ministerial elite is dominated by males, a fact that has not changed over time. The majority of ministers have been lawyers. However, with the passage of time, members of other liberal professions (such as engineers and economists) have been able to occupy ministerial posts. This tendency was already discernible during the colonels 'regime and became more visible in the decades of the 1980s and the 1990s. During the closing years of the twentieth century the number of journalists and university professors among Greek ministers has also risen. This shows an on-going evolution of the representation of different professions among the ministerial elites. Finally, the number of ministers who have been educated abroad has decreased over time. It seems that changes at the level of ministerial elites occur more slowly than the evolution of society. Such changes may be accounted for by the emergence of a new role for the state in society.
- La Grèce dans l'Union européenne - Loukas Tsoukalis p. 91-100 La Grèce a fait beaucoup de chemin depuis la chute de la dictature des colonels en 1 974. La démocratie s'est consolidée de manière extrêmement pacifique. L'adhésion à l'Union européenne a agi comme un puissant catalyseur à la réforme/modernisation intérieure. L'adaptation aux exigences d'adhésion a été difficile et plutôt douloureuse pour la Grèce. La résistance au changement de certains groupes organisés s'est avérée assez puissante pour retarder le processus d'adaptation de plusieurs années. Les forces de réforme/modernisation ont maintenant pris le dessus, bien qu'il y ait encore beaucoup à faire. Pour la Grèce, l'adhésion à l'UE constitue certainement l'élément le plus important de sa politique intérieure et étrangère. Mais il se trouve que le pays est situé dans un voisinage instable et il doit aussi agir comme une force stabilisatrice dans la région.Greece has moved on a great deal since the fall of the dictatorship of Colonels in 1974. Democracy has been consodlidated in an extremely pacific way. Joining the European Union has been a powerful catalyst to reform and internal modernization but adapting to the demands of accession has been difficult and painful. Resistance to change from certain organized interests has been a powerful factor in slowing down the adaptation process for a number of years. However, the forces for reform and modernization now have the upper hand, although there is still much to do. For Greece, joining the EU has certainly been the most important part of both its internal and external policies. Situated in an unstable region, this country must act as a stabilizing force.
- La position internationale de la Grèce - Christos Rozakis p. 101-112 Cet article se concentre sur les trois principaux axes de la politique extérieure grecque: (i) son intégration au sein de l'Union européenne en tant que membre à part entière et en tant que membre de l'union économique et monétaire; (ii) ses efforts pour jouer un rôle régional dans les balkans, et les difficultés rencontrées en raison des particularités de la région et les positions prises sur un certain nombre de questions politiques la concernant; (iii) La tentative, initiée par le gouvernement, avec l'accord des autres pouvoirs politiques, d'un "rapprochement" avec la Turquie afin de surmonter la longue crise concernant la détermination du statut légal de l'Egée et du règlement de la question chypriote. La conclusion à laquelle parvient l'auteur est que la Grèce s'est alignée sur les autres pays de l'Union européenne, a participé, quoi qu'avec quelques difficultés, à la reconstruction de la région, et a insisté sur le fait que la seule solution acceptable à la crise gréco-turque consistait en un règlement pacifique des problèmes.The paper focuses on three main axes of Greece's international relations: (i) its integration in the European Union, as a full member and as a member of the European Monetary and Economic Union; (ii) its efforts to play a regional role in the Balkans (South Eastern Europe), and the difficulties encountered because of the particularities of the region and the positions taken by Greece in a number of outstanding political questions of this part of the world; (iii) the attempt, initiated by the government in power -with the acquiescence of the other political powers- to a "rapprochement" with Turkey, in order to overcome the long-standing Greek-Turkish crisis in the determination of the Aegean legal status and the settlement of the Cyprus question. The conclusion to which the writer comes is that Greece has succeeded in aligning itself with the rest of the countries belonging to the European Union, in assisting albeit with some difficulties, the reconstruction of the region, and in indicating forcefully, that the only acceptable solution to the Greek-Turkish crisis is a peaceful settlement of the outstanding problems.
- La Grèce moderne : un paradigme national issu du cosmosystème hellénique . - Georges Contogeorgis p. 113-130 La Grèce représente un paradigme différent de transition au cosmosystème anthropocentrique moderne (de grande échelle). À l'opposé des autres pays européens, auxquels correspond le modèle de la transition du despotisme (ou de la féodalité) à l'anthropocentrisme, la société grecque est issue directement du cosmosystème hellénique - ou anthropocentrique - fondé sur la cité (de petite échelle). L'origine différente renvoie à une logique différente de la relation entre le social et le politique et au-delà à une finalité politique différente. Dans le premier cas, les sociétés aspirent à la construction des paramètres anthropocentriques de hase. Dans le second, le système politique issu de l'anthropocentrisme primaire cherche à s'imposer à une société qui partage une culture politique fondée sur son héritage de libertés (au pluriel) post- statocen trique ou oecuménique. En ce sens, la société grecque montre comment un système de transition à l'anthropocentrisme, comme celui de la modernité, s'articule avec une société hautement développée du point de vue politique. Elle est donc précieuse, en tant que laboratoire pour effectuer des projections de la modernité dans l'avenir.Greece represents a différent paradigm of transition to the modern anthropocentric cosmosystem (large-scale). In contrast with the other European countries, to which the model of transition from despotism (or feudalism) to anthropocentrism corresponds, Greek society descends directly from the Hellenic — or anthropocentric — cosmosystem (small-scale), based on the city. This different origin suggests a different logic of relationship between society and politics, and beyond that, a different political end. In the one case, the societies aspire to the construction of basic anthropocentric parameters. In the second, the political system, which emanates from primary anthropocentrism, seeks to impose itself on a society that lives a political culture based on apost-statocentric or ecumenical legacy of freedoms (in the plural). In this sense, Greek society shows how a system of transition to anthropocentrism, like that of modernity, is articulated with a highly developed society from the point of view of politics. It is, then, a precious laboratory to effect projections of modernity into die future.
Arena
- Les relations Église-État dans la Constitution espagnole de 1978 : philosophie d'un système - Claude Proeschel p. 133-149 L'Espagne connaît, depuis l'instauration de la Constitution de 1978, de nouvelles formes de relations Église-État, en rupture avec une grande partie de son passé. Cet article cherche à en dégager la philosophie, en se basant sur l'analyse des motivations des principaux protagonistes de la période d'élaboration du texte fondamental. Il tente ainsi de montrer que la mention de l'Église catholique dans la Constitution ne se veut pas la marque d'une confessionnalité déguisée, mais a surtout pour but, par la prise en compte de la réalité historique et sociologique du pays, le passage à un État aconfessionnel par un processus pacifique et la résolution définitive de la question religieuse en Espagne.Since the 1978 Constitution, Spain has experienced a new form of Church-state relations which is radically different from the past. This article attempts to highlight the philosophy behind this change by analyzing the motivations of the principal protagonists involved in formulating the fundamental law. It thus attempts to show that mention of the Catholic church in the Constitution is not a mark of disguised confessional commitment. Rather, this formula had as its objective a taking into account of the country's historical and sociological past, the pacific move to an aconfessional state and the definitive resolution of Spain 's religious question.
- De la nécessité d'être un généraliste : le cas des sous-préfets d'arrondissement - Éric Kerrouche p. 151-167 Cet article s'interroge sur les nouvelles conditions d'exercice du rôle de sous-préfet d'arrondissement dans le contexte territorial actuel. S'appuyant sur plusieurs enquêtes, il montre que les sous-préfets ont tenté de maximiser leurs prérogatives dans tous les domaines où ils le pouvaient, ce qui leur permet de revendiquer le rôle de "généraliste" des affaires locales. Ils s'appliquent également à contourner les risques de marginalisation en "réinventant" leur fonction autour des notions de médiation et de négociation.This article analyzes the new conditions under which French arrondissement sub-prefects currently work. On the basis of several studies, it shows that sub-prefects attempt to maximize their right to intervene in all the fields open to them, thus making them a "generalist "of local politics. They also endeavour to avoid the risk of being marginalized by reinventing their job around the concepts of mediation and negotiation.
- Les relations Église-État dans la Constitution espagnole de 1978 : philosophie d'un système - Claude Proeschel p. 133-149
Lectures
- Best H., Cotta M. (eds.) : Parliamentary Representatives in Europe 1848-2000. Legislative Recruitment and Careers in Eleven European Countries - Laurent Godmer p. 171-173
- Victor Davis Hanson : Carnage et culture. Les grandes batailles qui ont fait l'Occident - Jean Joana p. 174-176
- Stéphanie Morel : École, territoires et identités. Les politiques publiques françaises à l'épreuve de l'ethnicité - Cécile Franck p. 177-178
- Jean-Pierre Gaudin : Pourquoi la gouvernance ? - Cécile Crespy p. 179-180
Revue des revues
- Revues italiennes : Rivista italiana di Scienza Politica n° 3, 2002;Rivista Italiana di Politiche Pubbliche n° 1 et 2, 2002. - Christophe Roux p. 181-182
- Revues espagnoles : Revista Española de Ciencia Política n° 5, avril 2001. - Philippe Maffre, Marion Réau p. 183-185