Titre Les élites ministérielles en Grèce de 1974 à l'an 2000
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°18 - 2003 La Grèce du politique
La Grèce du politique
Résumé Cet article présente les résultats provisoires d'une recherche sur la composition sociale des gouvernements grecs de 1974 à 2000. Durant cette période, l'élite ministérielle grecque semble rajeunir mais est toujours dominée par les hommes. La majorité des ministres sont avocats. Cependant, au fil des ans, d'autres professions libérales (ingénieurs, économistes) ont investi les postes ministériels. Cette tendance est apparue au cours la dictature et s'est accentuée dans les années 80 et 90. Pendant les dernières années du XXe siècle, le nombre de professeurs d'université et journalistes a également augmenté, ce qui a conduit à une évolution de la représentation des professions au sein des élites. Enfin, le nombre de ministres ayant fait leurs études à l'étranger a progressivement diminué. Il apparaît que les changements au niveau des élites ministérielles se font plus lentement que les évolutions sociales ; changements qui peuvent être expliqués par l'émergence du nouveau rôle de l'État dans la société.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article presents provisional results of a new study on the social composition of Greek ministerial elites in 1974-2000. During that period, this elite seems to have become younger over time. The ministerial elite is dominated by males, a fact that has not changed over time. The majority of ministers have been lawyers. However, with the passage of time, members of other liberal professions (such as engineers and economists) have been able to occupy ministerial posts. This tendency was already discernible during the colonels 'regime and became more visible in the decades of the 1980s and the 1990s. During the closing years of the twentieth century the number of journalists and university professors among Greek ministers has also risen. This shows an on-going evolution of the representation of different professions among the ministerial elites. Finally, the number of ministers who have been educated abroad has decreased over time. It seems that changes at the level of ministerial elites occur more slowly than the evolution of society. Such changes may be accounted for by the emergence of a new role for the state in society.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2003_num_18_1_1302