Contenu de l'article

Titre Le clientélisme revisité. La politique clientéliste et le développement économique dans l'Italie de l'après-guerre
Auteur Simona Piattoni
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°19 - 2003 L'Italie du politique
Rubrique / Thématique
L'Italie du politique
Page 155-174
Résumé En interprétant le clientélisme comme stratégie politique pouvant être adoptée rationnellement, cet article propose une alternative à l'approche culturaliste. Ainsi, en se focalisant sur les choix opérés par les clients et les patrons dans certaines configurations du pouvoir local, sont identifiés quatre types de clientélisme ayant fonctionné dans le sud de l'Italie après la deuxième guerre mondiale, ainsi que les conséquences économiques de chacun d'entre eux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais By interpreting clientelism as a political strategy which can be rationaly adopted, this paper proposes an alternativ to the culturalist approach. In this way, by examining the choices of patrons and clients under given constellations of local power, it has identified four types of clientelism that obtained in southern Italy in the postwar period and the economic consequences entailed by each.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2003_num_19_1_1159