Titre Intelligence de l'Italie
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°19 - 2003 L'Italie du politique
L'Italie du politique
Résumé L'auteur analyse de manière synthétique les différentes contributions présentées dans ce numéro par les auteurs italiens. Il rappelle d'abord que la science politique italienne est confrontée à une situation de crise inédite des institutions de son pays qu'elle est contrainte d'analyser "à chaud". Il montre ensuite qu'aujourd'hui comme hier, la science politique affronte deux des questions les plus classiques qui se posent à l'Italie: celle de la nation et de la nature de la démocratie. Enfin, il constate que la science politique italienne est obligée d'analyser avec de nouvelles méthodes et de nouvelles hypothèses la transition incertaine qu'affronte le pays, et l'énigme que représente le cas de Silvio Berlusconi.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The author briefly analyses the articles written by Italian political scientists. He first reminds that Italian political science must face an original situation of crisis of the country's institutions (of which it must give an instant-analysis). Then he shows that, still today, two main classical problems are given: the question of nationhood and the question of the nature of democracy. Finally he states that Italian political science must work with new methods and new hypothesis in order to assess an uncertain transition and the specific case represented by Silvio Berlusconi.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2003_num_19_1_1161