Titre Trajectoires nationalistes. Les nationalismes en Pays Basque français et espagnol
Auteur Jean-Marie Izquierdo
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°20 - 2004 Les partis régionalistes et nationalistes
Les partis régionalistes et nationalistes
Résumé La situation des nationalismes basques est directement tributaire des espaces politiques et institutionnels dans lesquels ils s'expriment. Aussi, les disparités historiques des constructions nationales où ils se sont manifestés ont-ils engendré des modes d'expression relativement différents. En effet, le nationalisme basque en Espagne bénéficie d'une grande marge de manoeuvre alors que son pendant français reste enfermé dans des configurations très localisées. L'apparition, depuis les années 1980, de partis nationalistes devenus transnationaux ne doit donc pas faire illusion. Les contextures nationales gardent encore très largement le dessus sur toute forme de mobilisation infranationale, voire extranationale même si la perspective européenne continue de nourrir de nombreuses espérances.
Résumé anglais The situation of Basque nationalists is the direct result of the political and institutional spaces within which they operate. For this reason, historical differences between the two processus of nation building have engendered diverging methods of expression. Indeed, in Spain, Basque nationalism has had considerable room for manœuvre whilst its counterpart in France has remained enclosed within very localized political configurations. Since the 1980s, the emergence of transnational nationalist parties should not be over-emphasized. National contexts remain a stronger influence over infra-national or even extra-national mobilisations, even if the perspective of the European Union continues to nourish the hopes of many actors.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2004_num_20_1_1177