Contenu du sommaire : Les partis régionalistes et nationalistes
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | N°20 - 2004 |
Titre du numéro | Les partis régionalistes et nationalistes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les partis régionalistes et nationalistes
- Les partis régionalistes et nationalistes en Europe du Sud. Une comparaison France, Espagne et Italie - Romain Pasquier, Margarita Gómez-Reino Cachafeiro p. 3-7
- L'Esquerra Republicana de Catalunya. La troisième force de l'espace politique catalan - Jordi Argelaguet p. 9-24 L'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) est à la fois le parti nationaliste catalan le plus ancien mais aussi le plus mal connu. Parti dominant tout au long de la Seconde République espagnole, il connaît un parcours plus chaotique depuis la transition démocratique coincé sur sa gauche par le parti socialiste catalan et sur sa droite par Convergencia i Unio. Cependant au prix d'une refonte idéologique et stratégique, ce parti nationaliste de gauche ne cesse depuis la fin des années 1990 de développer son implantation au point d'apparaître comme le faiseur de roi depuis les élections autonomiques de 2003. Puisant tout à la fois dans un catalanisme "pur et dur" et dans une tradition sociale-démocrate, ERC est aujourd'hui une force incontournable de l'espace politique catalan.L'Esquerra Republicana de Catalunya is both the oldest and least well known Catalan nationalist party. Although it was the dominant party throughout the Second Spanish Republic, since the transition to democracy it has experienced a chaotic period blocked in on its left by the Catalan socialist party and on the right by Convergencia i unio. Nevertheless, after serious ideological and strategic revision, since 1999 this left leaning nationalist party has consistently increased its support to such a degree that it played the role of kingmaker after the 2003 "regional" elections. Inspired both by a straigtforward and classical form of Catalanism and the socio- democrat tradition, today the ERC is an unavoidable force within the Catalan political space.
- Le nationalisme galicien : opportunités, mobilisation politique et coordination électorale - Ignacio Lago, Ramón Máiz p. 25-46 Cet article cherche à comprendre comment le mouvement nationaliste galicien, rassemblé au sein du Bloque Nationalista Galego (BNG), est parvenu à sortir la marginalité politique dans laquelle il était cantonné depuis la transition démocratique et disputer aujourd'hui au parti socialiste Galice la place de seconde force politique régionale. Au-delà des préconditions historiques et des opportunités politiques du processus autonomique, les auteurs mettent en exergue ici la capacité organisationnelle et stratégique des acteurs nationalistes. En effet, si la fédéralisation progressive de l'Espagne constitue indiscutablement une structure d'opportunités favorables, il faut également prendre en compte d'autres facteurs comme la capacité d'organisation, le charisme du leader ainsi que le répertoire de mobilisation, orienté vers une modération des revendications. Plus particulièrement l'article analyse : (i) la stratégie réussie de réalignement des cadres idéologiques durant les années 1990 et (ii) la progressive coordination électorale de toutes forces nationalistes préexistantes autour du BNG.This article seeks to understand how the Galician nationalist movement (BNG) succeeded in overcoming its political marginality after the Spanish transition to democracy and today disputes with the Socialist party the second position in the Galician party system. Beyond the historical preconditions and the political opportunities of the creation of the autonomous communities in Spain, the authors stress the organisational and strategic capacities of nationalist actors. The ongoing fédéralisation of Spain provides an open political opportunity structure, but other factors need to be taken into account, such as organisation, charismatic leadership and the repertoire of mobilisation, especially the moderation of nationalist demands. The article analysis specifically: (i) the successful strategy of ideological moderation and reframing during the 1990s and (ii) the progressive electoral coordination of most pre-existing nationalist parties around the BNG.
- Trajectoires nationalistes. Les nationalismes en Pays Basque français et espagnol - Jean-Marie Izquierdo p. 47-61 La situation des nationalismes basques est directement tributaire des espaces politiques et institutionnels dans lesquels ils s'expriment. Aussi, les disparités historiques des constructions nationales où ils se sont manifestés ont-ils engendré des modes d'expression relativement différents. En effet, le nationalisme basque en Espagne bénéficie d'une grande marge de manoeuvre alors que son pendant français reste enfermé dans des configurations très localisées. L'apparition, depuis les années 1980, de partis nationalistes devenus transnationaux ne doit donc pas faire illusion. Les contextures nationales gardent encore très largement le dessus sur toute forme de mobilisation infranationale, voire extranationale même si la perspective européenne continue de nourrir de nombreuses espérances.The situation of Basque nationalists is the direct result of the political and institutional spaces within which they operate. For this reason, historical differences between the two processus of nation building have engendered diverging methods of expression. Indeed, in Spain, Basque nationalism has had considerable room for manœuvre whilst its counterpart in France has remained enclosed within very localized political configurations. Since the 1980s, the emergence of transnational nationalist parties should not be over-emphasized. National contexts remain a stronger influence over infra-national or even extra-national mobilisations, even if the perspective of the European Union continues to nourish the hopes of many actors.
- Les élus régionaux "indépendantistes" catalans et corses et la loi d'airain de la reproduction "coloniale" - Laurent Godmer p. 63-82 Par le biais d'une analyse comparative des membres des groupes indépendantistes des assemblées catalane et corse des mandats 1999-2003 et 1999-2004, on observe une loi d'airain de la reproduction "coloniale" des logiques dominantes de sélection du personnel politique, même si ces groupes représentaient des sociations différentes sous de nombreux aspects. Les études supérieures puis les parcours professionnels de ces élus "radicaux" constituent en effet des trajectoires fréquemment proches de celles des autres groupes. Cependant, d'une part, ces élus sont généralement plus "jeunes" que les autres. D'autre part, dans des systèmes de sélection encore dominés en Catalogne par les milieux juridiques et en Corse par les professions médicales, ces représentants apparaissent, certes configurationnellement, comme des dominants (détenteurs de ressources légitimement converties dans l'espace représentatif), mais comme des dominants "parallèles" aux notables, ce qui limite l'hypothèse d'une dédifférenciation partisane et contribue à la spécificité de ces partis.Thanks to an analysis of the members of the pro-independence groups in the Catabnian and Cor- sican assemblies (1999-2003 and 1999-2004 mandates), one can observe an iron law of the "colonial" reproduction of the dominant selection logic of political personnel, even if these groups represented sociations which were different with many regards. The superior studies, than the professional paths of these "radical" representatives constitute indeed trajectories that are frequently closed to the ones of the other groups. However, on the one side, these representatives are also in general younger than the others. And, on the other side, in selection systems dominated in Catalonia by lawyers and in Corsica by medical professions, these representatives appear, confi- gurationally indeed, as dominants (detaining resources legitimately converted within the representative space), but as dominants who are "parallel" to notables, which limits the de-differentiation hypothesis and contributes to the specificity of these parties.
- Identité partisane et revendication occitane : pour en finir avec une absence en Midi Rouge : le partit occitan - Fabien Nicolas p. 83-96 Le Parti occitan est une formation politique récente (1987), exprimant une revendication, notamment sur le plan culturel, ancienne. Comment faut-il étudier cette formation politique au regard des typologies à disposition des politistes ? Faut-il l'étudier en tant que parti autonomiste ou bien en tant que "petit parti"? Les deux grilles d'analyse sont utiles pour appréhender cette formation en quête de reconnaissance dans le système politique local et transnational. Au regard d'une histoire plus que séculaire, le Poe est la tentative d'un occi- tanisme politique la plus aboutie. Il incarne la revendication militante, mais marginale, d'une périphérie.The Partit occitan is a recent political group (1987) expressing an old demand especially on the cultural field. How to study this political group considering the typologies placed at the political observers disposal ? Do we have to study it as an autonomist party or as a "small party" ? Both analytical grids are useful to perceive this group in search of being acknowledged in the local as well as the transnational political system. Considering a more than century-old history, the Рос is the most effective attempt of a political Occitanism. It represents the fighting but marginal demand of an area.
- Le nationalisme dans la Corse contemporaine - Thierry Dominici p. 97-112 À l'image des autres mouvances ethno-régionalistes existant sur le territoire français, le nationalisme Corse s'échafaude idéologiquement avec la mise en place de l'homogénéisation économique et administrative de l'État-nation. Cependant, l'apparition, en 1976, d'une violence identitaire, organisée sous l'égide d'une entité politico-militaire (le FLNC), transforme la nature du conflit d'un phénomène ethno-culturel à un conflit de société mettant en scène l'État et la périphérie. L'action clandestine devient la pierre angulaire autour de laquelle se positionnent les organisations politiques modérées ou radicales en Corse. L'assassinat du Préfet de Région Claude Erignac, en 1998, est venu bousculer en profondeur l'ensemble de ce jeu politique local, de ce système partisan. L'ambition de cet article est de rendre compte des changements organisationnels et politiques qu'a entraînés directement ou indirectement cette violence terroriste au cœur du sous-système de représentation des organisations nationalistes et régionalistes.Like other ethno-religious movements within France, the ideology of Corsican nationalism began at a time of growing economic and administrative homogenisation at the level of the nation state. However, the emergence in 1976 of identity-based political violence organized by a politco-military entity (the FLNC) has transformed the nature of this conflict from that of its ethno-cultural origins to a conflict between the state and part of its periphery. Underground action has become the cornerstone around which both moderate and radical political organisations have had to position themselves. In 1998, the assassination of the regional Prefect, Claude Erignac, has also deeply destabilized all the local political "games" linked to the party system. The ambition of this article is to explain these organisational or political changes that have been caused either directly or indirectly by a form of terrorist violence which goes to the heart of the sub-system of nationalist and regionalist political representation.
- L'Union Démocratique Bretonne ou les limites de l'expression partisane autonomiste en Bretagne - Romain Pasquier p. 113-132 La Bretagne est un exemple frappant d'une forte distorsion existant entre un potentiel identitaire affirmé et une faible influence des partis ethno-régionalistes. En effet, les organisations partisanes régionalistes ne sont jamais réellement parvenues à sortir de la marginalité politique. Seule l'Union démocratique bretonne (UDB) a réussi à structurer, depuis le milieu des années 1960, un pôle régionaliste de gauche. Si son impact électoral demeure limité, elle opère depuis une dizaine d'années un aggiornamento idéologique et stratégique qui l'amènent explorer de nouvelles alliances afin d'accéder à une représentation politique plus conséquence dans la société régionale.Brittany is a good example to understand the distortion between the existence of an identi- tary potential and the weak influence of ethno-regionalist parties. In this region, regionalist forces have never succeeded to obtain significant political results. In this way, the "Union démocratique bretonne" (UDB) appeared as an exception because this party structured a left regionalist movement until the mid of the 1960s. Even if its electoral impact remain weak, the UDB has implemented since ten years an ideological. By renewing its traditional alliances, the UDB tries actually to increase its political representation in the regional society.
- La Lega Nord : mobilisation et revendication du "nationalisme padan" - Margarita Gómez-Reino Cachafeiro p. 133-146 En Italie, le succès de la Lega Nord illustre de manière saillante le mélange original entre quête identitaire et thématiques de la nouvelle droite en Europe. En quelques années, la Lega Nord est passée du statut d'organisation marginale à celui d'acteur incontournable du nouveau système de partis italien. Le développement récent de ce parti s'est caractérisé par la gestion de contradictions profondes entre mouvement qui se définissait contre le "système" et qui a finalement participé au gouvernement dirigé par Silvio Berlusconi. Ainsi, l'institutionnalisation de ce nationalisme du nord de l'Italie illustre l'une des évolutions possibles de la nouvelle droite en Europe.Over the last few decades in Europe, the birth and growth of new nationalist parties has led to the transformation of this family of parties. In Italy, the success of the Lega Nord shows particularly strongly the original mixture of a quest for identity and themes that come from Europe 's new right. In the space of a few years, the Lega Nord has gone from being a marginal organization to becoming an unavoidable actor within the contemporary Italian party system. Recent developements have been marked by the need to manage deep contradictions between a movement that defined itself against « the system » to one that has ended up participating in the government headed by Silvio Berluconi. In this way, the institutionalisation of nationalism from the North of Italy seems to exemplify one of the paths of change taking place within the new right in Europe.
- Des difficultés de la contestation périphérique dans le Mezzogiorno. L'exemple du Parti Sarde d'Action - Christophe Roux p. 147-164 En Italie, les mobilisations régionalistes sont bien connues dans la partie septentrionale mais pas dans le Mezzogiorno. La Sardaigne est la région où s'est déployée avec le plus de constance l'activité d'un parti de cette famille, le Partito Sardo d'Azione né en 1921. Cet article se propose de revenir sur la sociogenèse de ce parti et sur ses principaux traits politiques (scores électoraux, participation à l'exécutif régional), puis d'expliquer sa dynamique dans l'après-guerre.Regionalist mobilisations in Italy are quite well known in the northern part while they are almost completly neglected in the Mezzogiorno. Sardinia is a southern region in which an autonomist party (the Sardinian Party of Action) has existed since 1921. This article describes its historical genesis and its main political features (electoral performance, participation to regional government) and explains its political dynamics during the Postwar period
Arena
- Les sentiments antipartis en Europe du Sud - Richard Gunther, José Ramón Montero, Mariano Torcal p. 167-190 Cet article examine sur trois décennies, la nature, l'évolution et les conséquences des attitudes antipartis des citoyens espagnols, portugais, italiens, grecs. Les auteurs reviennent sur le problème du désengagement politique dans une perspective se voulant plus mesurée et nuancée que les productions récentes en science politique. À l'aide de données statistiques, ils isolent deux types distincts d'antipartisme : l'antipartisme réactif comme réaction conjoncturelle et l'antipartisme culturel comme réaction culturelle. S'appuyant sur cette typologie originale - contre une vision unilatérale de la crise des partis et des démocraties occidentales - ils démontrent la relativité du lien entre sentiments antipartis, la montée des réactions antisystèmes, l'opposition à la démocratie et les modalités de participation alternatives.Over a period of three decades, this article examines the nature, the change and the consequences of anti-party attitudes amongst Spanish, Portugese, Italian and Greek citizens. Its authors treat the question of political disengagement from a perspective that is intended to be more measured and subtle than those used by many recent publications on this theme in political science. Using statistics, they identify two distinct types of anti-party sentiment: reactive antipartyism awhich is a temporary phenomenom and a cultural antipartyism that is more long term. On the basis of this typology, and through opposing the idea that there is an all-encompassing crisis of political parties in Western democracies, the authors demonstrate the relativity of the linkages between antiparty sentiment, the rise of anti-system reactions, opposition to democracy and the modalities of alternative forms of political involvement.
- Une sociologie de la construction identitaire. Le cas de la coopération transfrontalière franco-espagnole au Pays Basque - Jean-Baptiste Harguindéguy, Zoé Bray p. 191-202 Depuis les années 1980, les accords de coopération transfrontalière se multiplient en Europe. Dans cet article nous avançons l'hypothèse selon laquelle la coopération transfrontalière affecte non seulement les structures politico-administratives mais favorise aussi les recompositions identitaires. Les zones frontalières représentent ainsi des "laboratoires" permettant d'étudier ces changements dans un espace-temps réduit. Notre étude se fonde sur une enquête réalisée à Hendaye (France), Irun et Fontarabie (Espagne) entre 2000 et 2003. Ces trois communes, situées autour de la baie de Txingudi, sont séparées par la rivière Bidassoa qui tient lieu de frontière franco-espagnole au Pays-Basque. Depuis 1998 leurs municipalités respectives sont liées par un accord de coopération appelé Consorcio Bidasoa-Txingudi. Malgré le discours du Consorcio, ce rapprochement est loin de bouleverser l'ordre ancien. Pour le moment, il semble seulement apporter un vernis européen qui camoufle des sentiments identitaires plus complexes liés au caractère politique et culturel particulier du Pays Basque ainsi que des pratiques localistes.Since the 1980s, cross-frontier cooperation agreements in Europe have been multiplying. In this article, we argue that the regional modifications brought about by cross-frontier cooperation not only affect political administrative structures but also favour changes in notions of identity amongst local inhabitants. Frontier areas serve as "laboratories" enabling the study of these changes in a specific space and time frame. Our study is based on research carried out between 2000 and 2003 in Hendaye (France), Irun and Fontarabia (Spain). These three towns, separated by the river Bidasoa which here forms the Franco-Spanish frontier in the Basque Country, and located around the bay of Txingudi, are linked since 1998 by a cross-frontier agreement initiated by their respective municipalities called the Consorcio Bidasoa-Txingudi. In spite of the Consorcio s discourse however, this rapprochement has not yet had a significant impact on traditional identifications amongst the local population. At present, a mere European gloss has emerged, which camouflages more complex notions of identity linked to the particular political and cultural character the Basque as well as localist attachments.
- Les sentiments antipartis en Europe du Sud - Richard Gunther, José Ramón Montero, Mariano Torcal p. 167-190
Lectures
- Mario Caciagli et Piergogio Corbetta (a cura di) : Le ragioni dell'elettore. Perché ha vinto il centro-destra nelle elezioni del 2001 - Filippo Tronconi p. 205-206
- Patrick Le Galès : Le retour des villes européennes. Sociétés urbaines, mondialisation gouvernement et gouvernance - Filippo Tronconi p. 207-208
- Marianne Lefèvre : Géopolitique de la Corse. Le modèle républicain en question - Christophe Roux p. 209-211
- Jérôme Montes : Repenser la sécurité en France et en Espagne. Du mur de Berlin au World Trade Center. - Bastien lrondelle p. 211-213
Revue des revues
Compte rendu de journée d'étude
- Erratum - Christophe Roux, Mohammad-Saïd Darviche p. 222