Titre Science et raison d'Etat. Les universités allemandes durant le Vormärz
Auteur Bernd Schlüter
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 24, 2e trimestre 2006
Le Libéralisme du Vormärz : la figure du "professeur politique"
 Etudes
Page 341
Résumé Pour les universités allemandes, la période historique du Vormärz fut une époque marquée par de grandes tensions idéologiques. D'une part, ces universités s'arrachent à l'ancien modèle de corporations baroques et se transforment en d'efficaces structures de la réalité de la société moderne ; d'autre part, elles ne souhaitent pas établir une relation trop étroite avec l'institution étatique. Malgré l'impulsion qu'entraînent sur la réalité et la pensée d'outre-Rhin l'occupation napoléonienne et les guerres de libération, l'idée défendue par W. von Humboldt d'une « liberté de la recherche et de l'enseignement » ne peut trouver une réalité au sein des petits États princiers allemands marqués par les idées de la restauration. Le danger d'un puissant mouvement universitaire démocratique et nationaliste était trop grand.
Résumé anglais For German universities the “Vormärz” was a period of great ideological tensions. On one hand they changed from Baroque corporations to an efficient and reality-minded reservoir of modern society, on the other hand they did not want at first too close a connection to the governments. Despite some fresh impulses during the Napoleonic occupation, Wilhelm von Humboldt's idea of a “liberty of research and teaching” had little chance to become reality across restaurative ideas of the German monarchs. Too great was the danger of an university-based nation wide democratic movement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_024_0341