Titre | L'État en action revisité | |
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Auteur | Pierre Muller | |
Revue | Pôle Sud | |
Numéro | N°21 - 2004 Penser le politique | |
Rubrique / Thématique | Penser le politique |
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Page | 31-42 | |
Résumé |
Partant du constat que le modèle d'analyse proposé dans L'État en action est remis en question par « l'effritement du modèle français », l'auteur fait ici le point sur les changements qui conditionnent le regard actuel de la science politique sur l'État : d'abord, l'objet d'étude « État » est concurrencé par l'étude des politiques publiques en raison de l'européanisation de celles-ci, de la décentralisation de l'action publique, et de la transformation des modes mêmes d'analyse de l'État ; ensuite, il remarque que la conceptualisation du référentiel global se situe aujourd'hui « quelque part au-delà » de l'État-nation ; enfin, il propose une « théorie du changement politique », et un questionnement sur les problèmes de citoyenneté que pose l'approche cognitiviste dans son analyse d'une société de plus en plus fragmentée en de multiples secteurs. C'est finalement sur un bilan de la place de l'État dans la société moderne que conclue l'auteur dans cet article qui a vocation à ouvrir de nouvelles Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Beginning front the observation that the model for analysis put forward in L 'État en Action has partly been overtaken by events, and in particular by the "crumbling away of the French model of policy making, " the author takes stock of changes that influence the actual state of policy analysis in France. He agrees that the state has, to a certain extent, been overtaken as an object of study by the more general notion of public policies, as these are shown to emanate not only from the national but also from the sub-national or the European levels. He goes on to note that the conceptualization of the global "référentiel" must now frequently be situated outside the state itself. Finally, he proposes a theory of political change and a set of questions around the problem posed by the cognitive approach for the study of citizenship in an increasingly fragmented society. The article concludes with a discussion of the place of the state in contemporary society, with a view to opening new avenues for research. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2004_num_21_1_1200 |