Titre Sur le réseau universitaire
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°22 - 2005 le Portugal du politique
le Portugal du politique
Résumé L'évolution de l'université révèle deux tendances contradictoires : le respect envers la souveraineté de l'État l'englobant dans ses choix stratégiques et la réponse à pression de la globalisation mettant en exergue les objectifs transnationaux dominant comme la recherche, l'enseignement et les services rendus à la communauté. Précédemment, la légitimité provient de l'État ou de l'Église qui définit son autonomie. Plus tard, la légitimité de performance, observable par les résultats des types d'actions développées, étend l'autonomie octroyée en une indépendance achevée. Au début du nouveau millénaire, le phénomène des réseaux transnationaux renforce l'indépendance et l'utopie du monde universitaire stimule le compte de l'indépendance institutionnelle. Dans le cas du Portugal, la centralisation politique de l'Empire avait associé, pendant des siècles, l'université avec le concept stratégique de son empire. Cependant, en 1963, et simultanément avec le processus complet de décolonisation, cette sorte de centralisation a été abandonnée en faveur du réseau européen et avec cela, un objet transnational clair.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The evolution of the Portuguese university system reveals two contradictory trends. Higher education is at once sensitive to the strategic needs of the national state and drawn by the pressures of globalization to pursue transnational aspects of teaching, research, and community service. The doctrine of political centralism had long assimilated the university into a strategic doctrine for Empire, but as decolonization was completed, this was replaced by an emphasis on European networks. Over time, legitimacy drawn from the state and the church has been replaced by performance-based legitimacy resting on tangible results. At the dawn of the new millenium, the development of transnational networks has reinforced the institutional autonomy of the university and reinforced its sense of unique mission.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2005_num_22_1_1226