Contenu du sommaire : le Portugal du politique
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | N°22 - 2005 |
Titre du numéro | le Portugal du politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
le Portugal du politique
- Le Portugal entre l'Atlantique et l'Europe - Maria Manuela Tavares Ribeiro p. 3-9 Vers la fin du siècle dernier et dans les premières années de ce siècle, le Portugal se trouvait aux prises avec la question africaine. L'intention de construire une société multiraciale et multiculturelle, l'acceptation et l'intégration d'autres cultures et d'autres institutions culturelles semblaient incompatibles avec la supériorité absolue de la civilisation européenne. S'il ne pouvait se séparer de l'Atlantique, le Portugal n'a jamais cessé d'être européen. Pour entrer en Europe, il n'a pas dû non plus renoncer à l'Atlantique. Bon nombre de pays européens ont toujours maintenu leurs engagements hors de l'Europe. La fin du cycle impérial, après une guerre qui a duré treize ans et a empêché la croissance économique du pays, n'a été que rarement considérée comme un choc pour la nation, beaucoup continuent à valoriser le lien étroit du Portugal avec le Brésil, l'Occident et, surtout, l'Afrique. La révolution du 25 avril 1974 et la démocratie consolidée au Portugal ont créé les conditions de son intégration dans une Europe démocratique et pluraliste qui, faisant preuve de tolérance sur le plan idéologique, préservait les identités nationales.At the end of the 19th and the beginning of the 20th centuries, Portugal was occupied with the question of Africa. The intention of building a multiracial and multicultural society, the acceptance and integration of other cultures and cultural institutions all seemed incompatible with the absolute superiority of European civilization. If it could not distance itself from the Atlantic, Portugal never ceased being European. Neither did it have to abandon the Atlantic in order to enter into Europe. A number of other European countries, after all, have maintained non-European commitments. The end of the imperial cycle, after a thirteen-year war that prevented the country's economic growth, has only rarely been considered as a shock for the nation. Numerous are those that continue to emphasize Portugal's links with Brazil, the western hemisphere and, most importantly, with Africa. The revolution of 25 April 1974 and the consolidated democracy that followed have created the conditions for Portugal's integration into a democratic and pluralist Europe. Tolerent of ideological diversity, this new Europe ensures the preservation of national identities.
- Les ministres portugais, 1851-1999: origines sociales et voies d'accès au pouvoir - Pedro Tavares de Almeida, Antonio Costa Pinto p. 11-37 Cet article apporte une analyse empirique de l'impact des changements de régime sur la composition et les modèles de recrutement de l'élite ministérielle portugaise. La nature violente de la plupart des transformations de régime rend compte des remplacements importants du personnel politique, principalement au sommet de l'État. Dans le cas des membres du cabinet, de telles discontinuités n'impliquent pas, cependant, de changements radicaux dans leurs profils sociaux, et une série de caractéristiques saillantes a persisté à travers le temps. Le ministre portugais typique est un homme dans le milieu de la quarantaine, issu d'une classe moyenne et, principalement, citadin de par sa naissance, d'éducation supérieure et d'un milieu de fonctionnaires. Les deux principaux contingents professionnels ont été ceux des professeurs d'université — excepté au cours de la Première république (1910-1926) - et l'armée; cette dernière ayant été éclipsée avec la consolidation de la démocratie contemporaine. Au regard des parcours de carrière, la caractéristique la plus frappante est la tendance séculaire relative au déclin de la place faite à l'expérience parlementaire, processus que le régime démocratique n'a pas inversé.This article provides an empirical analysis of the impact of regime changes on the composition and patterns of recruitment of the Portuguese ministerial elite. The violent nature of most regime transformations accounts for the extensive replacements of the political personnel, namely of the uppermost officeholders. In the case of Cabinet members, such discontinuities did not imply, however, radical changes in their social profile, and a series of salient characteristics has persisted over time. The typical Portuguese minister is a male in his mid-forties, of middle-class origin and predominantly urban-born, highly educated and with a state servant background. The two main occupational contingents have been that of the university professors — except for the First Republic (1910-26) - and the military, the latter having only eclipsed with the consolidation of contemporary democracy. As regards career pathways, the most striking feature is the secular trend for the declining role of parliamentary experience, which the democratic regime did not reverse.
- L'État Nouveau portugais : esquisse d'interprétation - Luis Reis Torgal p. 39-48 La caractérisation de l'essence de l'État Nouveau de Salazar est un exercice très difficile et presque insoluble. Il y a — nous pouvons le dire — une « tradition » idéologique et même historiographique qui caractérise l'État Nouveau comme un régime « originel », différent de tous les régimes normalement classés de « fascistes ». Mais devons-nous, d'une façon simpliste, maintenir cette thèse sans la discuter ? C'est exactement ce problème que je pose, non pour y trouver une solution, mais pour dynamiser une fois de plus, d'une façon complexe, une réflexion supplémentaire. Toutefois, je pense que la véritable caractérisation de l'État Nouveau suppose nécessairement moins une réflexion théorique qu'une recherche, qui est faite ou qu'il faut faire.Characterizing the essence Salazar 's « New State » is a difficult, indeed almost an impossible, exercise. It is not too strong to say that there exists an ideological and historiographie tradition that characterizes the « New State » as a unique regime, different from all others normally classified as "fascist". Must we, however, simply adopt this thesis without further discussion ? This is precisely the problem posed in this article with a view, not to finding a definitive solution, but rather to encourage further reflection. Progress on this question, the article concludes, will depend less on theoretical reflection than on new and additional empirical research.
- L'organisation du pouvoir politique - Antonio Reis p. 49-62 Trente et un ans après la Révolution d'Avril, le Portugal vit, depuis l'approbation de la Constitution de 1976, l'expérience démocratique la plus réussie de son histoire. Fruit du pacte signé entre les principaux partis politiques et le Mouvement des Forces Armées, la Constitution portugaise a établi une architecture du pouvoir politique axée sur un système semi-présidentiel et de contrôle réciproque des organes de souveraineté, avec la présence d'un organe politico-militaire - le Conseil de la Révolution - agissant en tant que « soupape de sécurité » pendant la période de transition jusqu'à 1982. Les révisions constitutionnelles successives sont venues perfectionner cette architecture, tout en éliminant la rhétorique idéologique héritée de la période révolutionnaire. On décrira le fonctionnement de ce système à partir de l'évolution des résultats électoraux, des différentes formules de gouvernement essayées et des caractéristiques des partis politiques. La tendance vers une abstention électorale croissante sera l'objet d'une réflexion spécifique. Le système judiciaire, dont on soulignera la forte autonomie, et l'évolution des Forces Armées dans le sens de leur progressive dépendance vis-à-vis du pouvoir politique, seront aussi analysés. Enfin, on examinera les défis de l'avenir immédiat: l'approfondissement de la démocratie participative, la débureaucratisation et la décentralisation de l'appareil de l'État, une justice plus rapide et efficace.Thirty years after the April Revolution, Portugal is in the midst of the most successful democratic experience of its history. A product of the pact signed by the principal political parties and the Armed Forces Movement, the Portuguese constitution established a semi presidential system of power, which ensures that the principal organs of sovereignty exercise reciprocal control over each other. The presence of a unique political-military body — the Council of the Revolution — acted as a safety valve for the system during the transition period until 1982. Successive revisions of the constitution have perfected this architecture of power, while eliminating the ideological rhetoric inherited from the revolutionary period This article describes the functioning of the system on the basis of the evolution of electoral results, of the various arrangements attempted for forming governments, and of characteristics of the principal political parties. The growing tendency toward abstention is the object of particular consideration. The highly autonomous judicial system and the armed forces, increasingly under civilian control, is also be analyzed. In conclusion, the article considers the challenges of Portugal's immediate future, including the deepening of participatory democracy, the need to lessen both the bureaucratic weight and the excessive centralism of the state, and the quest for a system of justice that will be at once speedier and more efficient.
- La politique extérieure de la démocratie portugaise - Nuno Severiano Teixeira p. 63-74 Le processus de démocratisation au Portugal a affecté la politique intérieure mais également la politique extérieure. Le Portugal démocratique définit non seulement un nouveau modèle de société et d'institutions politiques mais aussi un nouveau modèle d'insertion internationale du pays. L'objectif fondamental de cet article est de proposer une approche de la dimension internationale de la transition et la consolidation de la démocratie au Portugal. Une première réflexion, dans une perspective de longue durée, aborde les modèles historiques d'insertion internationale du Portugal. Une deuxième réflexion aborde, la dimension internationale de la démocratisation portugaise entre 1974-1986. Finalement, la conclusion caractérise les lignes d'orientations stratégiques de la politique extérieure portugaise et, dans une perspective de continuité-changement, soutient que la démocratie introduit un nouveau modèle d'insertion internationale.The process of democratization in Portugal has affected its foreign policy as well as its domestic politics. Democratic Portugal has defined for itself not only a new model of society and political institutions, but also a new model for its participation in international affairs. The fundamental objective of this article is to formulate an approach to understanding the international dimension of the democratic transition and consolidation in Portugal. A first area of reflection, in the context of the long term, considers historical models of the international role of Portugal. This is followed by consideration of the international dimension of democratization between 1974 and 1986. A final section presents the main strategic orientations of contemporary Portuguese foreign policy in the perspective of continuity and change, and concludes that democracy has indeed introduced a new model of participation in international affairs for Portugal
- Le Portugal et le nouvel internationalisme : le cas de la commission indépendante pour les océans - José Manuel Pureza p. 75-88 Le protagonisme assumé par le Portugal, depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, dans le débat à propos du régime international des océans, est un fait inespéré. La tradition de politique externe passive, régie principalement par la prudence et par l'alignement sur de positions convenues avec les pays membres de la Communauté Européenne connut un brusque sursaut à partir de 1995, avec un important ensemble d'initiatives en matière de diplomatie océanique, dont le pôle fut l'activité de la Commission Mondiale Indépendante pour les Océans (CMIO). Dans ce texte, outre l'analyse de la CMIO comme nouveau modèle institutionnel de transition entre le monde de Westphalie et le monde post-west- phalien, on étudie le rôle joué par le Portugal en tant que support diplomatique des axes principaux d'innovation parus dans le travail de cette commission. Dans ce contexte, on analyse le concept de nouvel internationalisme, auquel les États s'associent à des acteurs comme les ONG ou les mouvements sociaux pour dynamiser des changements structurels de l'agenda international.The leading role taken on by Portugal since the middle of the 1980s in the debate surrounding the creation of an international regime for the ocean is quite remarkable. Portugal's tradition of largely passive foreign policy, marked chiefly by prudence and by a close alignment with the policies agreed to by the member states of the EU was broken in 1995 by an important set of initiatives in the area of oceanic diplomacy. The focus of these was the Independent World Commission for Oceans (IWCO). This article analyzes the role IWCO as a new institutional model, one that marks a tradition between the traditional and the "post-Westphalian " worlds, and examines the role played by Portugal in the work of this commission. In this context, it analyzes the concept of the new internationalism through which states work with actors such as NGO's and social movements in order to encourage structural change in the international agenda.
- Les relations post-coloniales portugaises - João Gomes Cravinho p. 89-100 Cet article retrace l'évolution des relations du Portugal avec ses anciennes colonies africaines au cours des trente années qui nous séparent de leur indépendance. Il commence par l'identification de la place de l'Afrique dans l'imaginaire politique portugais et montre que les relations avec les anciennes colonies sont encore fortement influencées par cet héritage. Les trois dernières décennies ont vu se réaliser de profondes transformations dans la politique étrangère portugaise en raison de la fin de l'empire et l'entrée dans la Communauté Européenne. Toutefois, on constate que l'Afrique réapparaît systématiquement comme un important point de référence dans la politique étrangère portugaise, malgré l'inexistence de ce que l'on pourrait appeler une politique africaine. L'article s'intéresse ensuite aux relations particulières du Portugal avec chacune de ses anciennes colonies, montrant une tendance à l'approfondissement et au renforcement de ces liens. L'aide au développement est mentionné comme exemple des difficultés portugaises concernant les instruments de développement politique. Par ailleurs ? l'émergence d'une communauté de pays lusophones, avec ses forces et ses faiblesses, est présentée comme preuve de l'avènement d'une ère dans laquelle les cicatrices de la période coloniale sont bien moins importantes que dans le passé.This article traces the evolution of Portugal's relations with its former African colonies over the thirty years since independence. It begins by identifying the special place held by Africa in the Portuguese political imagination, and shows that the relationships with the former colonies are still heavily influenced by this heritage. The past three decades have been witness to deep transformations in Portuguese foreign policy as a result of the end of the empire and the entry into the European Communities. Nevertheless, one finds that Africa reappears systematically as an important point of reference in Portuguese foreign policy, despite the inexistence of anything that might be called an Africa policy. The article then looks at Portugal's different relations with each of the former colonies, all of which show a tendency for deeper and stronger links over the years. Development aid is mentioned as an example of Portuguese difficulties in developing policy instruments, and the emergence of the Community of Portuguese-Speaking Countries is shown, with its strengths and fragilities to be evidence of the emergence of an era in which the scars of the colonial period are much less important than in the past.
- État, marché et communauté : l'économie portugaise dans les réseaux de la gouvernance contemporaine - José Reis p. 101-114 L'économie portugaise a enregistré plusieurs transformations au cours des récentes décennies, après la révolution démocratique (1974) et l'accès à l'Union européenne (1986). Une profonde intégration à l'Europe et un contexte original et inattendu d'intégration ibérique sont les principaux aspects de ce tableau. Les changements dans la spécialisation, l'émergence d'une économie publique de service, la centralité des relations financières extérieures et la nouvelle condition d'un Portugal investisseur net à l'étranger et pays d'immigration sont quelques-uns des principaux processus pour analyser la gouvernance économique portugaise dans cette période. Ce dernier élément plaide pour une étude des mécanismes de coordination de l'action collective. L'Etat, en tant qu'agent de l'« ordre relationnel », le marché, comme espace de plus en plus limité de gouvernance, et la communauté, comme l'expression des structures internes spécifiques au Portugal, sont considérés dans ce papier comme les principaux piliers de la gouvernance économique et des arrangements institutionnels.Portuguese economy registered several significant transformations in recent decades, after the democratic revolution (1974) and the EEC accession (1986). A deep integration in the EU and an original and unexpected context of Iberian integration are main points of the new picture. The changes in specialization, the emergence of a public service economy, the centrality of financial external relations, and the new condition of Portugal as a net foreign investor and as a country of immigration are some of the main processes for the analysis of Portuguese economic Governance in this period. This last objective implies to study the coordination mechanisms of collective action. The State, as the agent of 'relational order', the market, as an increasingly narrow place of governance, and the community, as the expression of the Portuguese specific internal structures, are considered in this paper as main institutional arrangements and bases for economic governance.
- Entre centres et périphéries : pour une esquisse des pouvoirs locaux au Portugal - Fernando Ruivo, Daniel Francisco p. 115-125 Doté d'une légitimité constitutionnelle qu'il n'avait jamais connue auparavant, le pouvoir local issu de la Révolution des « Œillets » de 1974, se voit assigner une place capitale aussi bien pour la consolidation démocratique au Portugal que pour les tâches du développement local. Bénéficiant d'un cadre juridique renouvelé et générateur de fortes attentes, le pouvoir local n'a toutefois été l'objet que d'analyses se limitant à réclamer l'idéal vers lequel il devrait s'acheminer ou alors de travaux faisant l'écho d'une rhétorique du ressentiment face aux déficits qui frustrent les ambitions nourries par son renouveau institutionnel. La persistance du centralisme, la personnalisation du pouvoir et le cloisonnement des élites, sont autant d'aspects qui caractérisent le pouvoir local portugais et permettent, d'une part, de le situer dans le contexte de la société portugaise où il se déploie, et d'une autre, de l'aborder à partir de ces paradoxes les plus marquants.Endowed with previously unknown measure of constitutional legitimacy, local power in Portugal following the 1974 revolution was given a central role in the consolidation of democracy in Portugal, as well as matters of local development. The local level of government has benefited from its new legal framework, a situation that has spawned high hopes. Nevertheless, studies of this level have tended to be limited to normative works calling for movement towards an ideal or, alternatively, to studies decrying the defects that are frustrating hopes for a more thorough institutional renewal. The persistence of centralism, the personification of power and the compartmentalization of elites: all of these characterize local power in Portugal. These features allow us both to situate it in the broader context of Portuguese society and to approach its study from the perspective of its most striking paradoxes.
- Politiques patrimoniales et réhabilitation urbaine au Portugal - Paulo Peixoto, Carlos Fortuna p. 127-141 L'analyse des politiques patrimoniales et des opérations de réhabilitation urbaine au Portugal fait ressortir, dans les quinze dernières années, une nette intensification des processus locaux de patrimonialisation. Cette intensification est marquée par trois processus : par une course au titre de patrimoine mondial, par l'importation des modèles mondialisés de gestion urbaine et par des formes exacerbées d'animation et d'esthétisation de l'espace. En prenant des exemples concernant les centres historiques de quatre villes portugaises (Coimbra, Guimarâes, Porto et Santarém), nous essayons de mettre en évidence les spécificités des politiques patrimoniales et des opérations de réhabilitation urbaine au Portugal, afin de rendre compte du caractère expérimental qui les façonne et de questionner la « soutenabilité » culturelle de ces politiques et des centres urbains où elles sont adoptées.The analysis of urban planning and of the rehabilitation of Portugal's architectural and urban historical heritage over the past fifteen years demonstrates a clear intensification of local processes aimed at preserving and enhancing historical sites. Three trends in particular are evident. The first is the effort to gain official recognition of world heritage sites. In addition, we note the spread of international methods of urban management. Finally there is a tendency towards excessive "packaging" or esthetic presentation of public spaces. Taking as examples the historic centers of four Portuguese cities, (Coimbra, Guimarâes, Porto, and Santarém) this article seeks to analyze the specificities of these policies with a view to understanding their experimental nature and to assessing the cultural sustainability as well of the policies themselves as of the urban centers that are their objects.
- Sur le réseau universitaire - Adriano Moreira, Cécile Franck, Jacques Fontaine p. 143-155 L'évolution de l'université révèle deux tendances contradictoires : le respect envers la souveraineté de l'État l'englobant dans ses choix stratégiques et la réponse à pression de la globalisation mettant en exergue les objectifs transnationaux dominant comme la recherche, l'enseignement et les services rendus à la communauté. Précédemment, la légitimité provient de l'État ou de l'Église qui définit son autonomie. Plus tard, la légitimité de performance, observable par les résultats des types d'actions développées, étend l'autonomie octroyée en une indépendance achevée. Au début du nouveau millénaire, le phénomène des réseaux transnationaux renforce l'indépendance et l'utopie du monde universitaire stimule le compte de l'indépendance institutionnelle. Dans le cas du Portugal, la centralisation politique de l'Empire avait associé, pendant des siècles, l'université avec le concept stratégique de son empire. Cependant, en 1963, et simultanément avec le processus complet de décolonisation, cette sorte de centralisation a été abandonnée en faveur du réseau européen et avec cela, un objet transnational clair.The evolution of the Portuguese university system reveals two contradictory trends. Higher education is at once sensitive to the strategic needs of the national state and drawn by the pressures of globalization to pursue transnational aspects of teaching, research, and community service. The doctrine of political centralism had long assimilated the university into a strategic doctrine for Empire, but as decolonization was completed, this was replaced by an emphasis on European networks. Over time, legitimacy drawn from the state and the church has been replaced by performance-based legitimacy resting on tangible results. At the dawn of the new millenium, the development of transnational networks has reinforced the institutional autonomy of the university and reinforced its sense of unique mission.
- Le Portugal entre l'Atlantique et l'Europe - Maria Manuela Tavares Ribeiro p. 3-9
Lectures
- Ceccanti (Stefano) et Vassallo (Salvátore) (a cura di) : Come chiudere la transizione. Cambiamento, apprendimento e adattamento nel sistema politico italiano - Marco Brunazzo p. 159-161
- Marco Tarchi : L'Italia populista. Dal qualunquismo ai girotondi - Filippo Tronconi p. 161-163
- Christophe Traïni : Vote en PACA. Les élections 2002 en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Paul Alliés p. 164-165
- Jean-Jacques Becker et Gilles Candar : Histoire des Gauches en France - Cyril Gispert, Fabien Nicolas p. 166-168
- Romain Pasquier : La capacité politique des régions, une comparaison France-Espagne - Marion Réau p. 169-171
- Rosemonde Sanson : L'Alliance républicaine démocratique. Une formation de centre (1901-1920) - Fabien Nicolas p. 172-174
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