Titre Les enfants de migrants restés ou revenus dans les pays d'origine du bassin méditerranéen
Auteur Yves Charbit, Catherine Bertrand
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 1, no 1, septembre 1985
Résumé Cet article étudie la situation des enfants de migrants dans les pays d'origine du Bassin méditerranéen. Les conséquences de la crise du milieu des années 1970 sur les effectifs d'enfants restés et sur les flux de retour sont d'abord analysées. Puis, les données relatives à la santé physique montrent que ces enfants sont, du fait de la migration, plutôt favorisés. En matière de scolarité le bilan est nuancé. Les résultats scolaires des enfants restés dépendent d'un ensemble de facteurs qui jouent positivement ou négativement. Les enfants revenus subissent, lors de leur réinsertion, un « déclassement » systématique, et la scolarité est souvent une expérience négative. C'est surtout dans le domaine psycho-sociologique et culturel que des problèmes se posent. Dans le cas des enfants restés, l'absence du père, et ses conséquences pour la femme restée au pays, retentissent sur le développement psycho-affectif de l'enfant. Pour les enfants revenus, le retour est parfois la source d'un conflit intra-familial, aggravé par les différences dans les systèmes de valeur des deux pays et par l'attitude et le comportement des non migrants.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Migrants' children who stayed or eventually resettled in the original Mediterranean country. This paper focuses on the condition of children of migrant workers in their Mediterranean countries of origin. The consequences of the economic crisis of the mid-1970s on the total numbers of children left behind and on the flow of returning children are first assessed. Then, it is shown that the physical health of both groups is better than average. As far as education is concerned, the overall picture must be qualified : school results of left behind children depend upon a number of factors, favourable or not to school achievement. On their return, children who lived abroad are systematically graded down, and schooling is often a negative experience for them. Psychosociological and cultural problems are particularly acute. The father's absence, and its consequences on the mother who remained in the home country influence the psycho-emotional development of the child. As for children who corne back to the countries of origin, they meet with several difficulties as their return is sometimes the source of a conflict inside the family, further complicated by differences between the cultural standards of both countries and by the attitudes and behaviour of non migrant families.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1985_num_1_1_967