Contenu du sommaire

Revue Revue Européenne des Migrations Internationales Mir@bel
Numéro Vol. 1, no 1, septembre 1985
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Revue Européenne De Migrations Internationales p. 5-7 accès libre
  • Articles

    • Organisations musulmanes de Belgique et insertion sociale des populations immigrées - Albert Bastenier, Félice Dassetto p. 9-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Organisations musulmanes en Belgique et insertion sociale des populations immigrées. Albert BASTENIER et Félice DASSETTO. En Belgique vivent environ 200.000 immigrés originaires d'un pays où la religion musulmane est dominante (notamment du Maroc et Turquie). Il s'agit d'un fait totalement nouveau, la Belgique n'ayant pas eu, même dans son histoire coloniale une expérience de rencontre avec l'Islam. Ce texte expose les résultats d'une étude relative à l'ensemble des formes organisées de l'Islam en Belgique. Elles se sont largement développées les dix dernières années. Il importe de différencier la nature de ces formes organisées, depuis les mosquées et salles de prières jusqu'aux mouvements et confréries, à l'action des Etats et des organisations interétatiques. L'Etat belge, qui a reconnu la religion musulmane au même titre que les religions catholique, protestante, juive, s'avère être un important « organisateur d'Islam », notamment en ce qui concerne l'enseignement de cette religion. L'Islam organisé devient un des enjeux à partir desquels va se jouer l'avenir de l'insertion des immigrés.
      Moslem organizations in Belgium and social insertion of the immigrants. In Belgium there are 200,000 immigrants who come from a country in which the Muslim religion is dominant (from Morocco and Turkey in particular). This is a completely new phenemonon, as Belgium has never, even in its colonial history, experienced an encouter with Islam. This text presents the results of a study about all the organized forms of Islam in Belgium. Over the last ten years, these have developed considerably. It is important to distinguish between all these organized forms, from the mosques and prayer rooms, to movements and brotherhoods, let alone the action of States and interstate organizations. The Belgian State which has recognized the Muslim religion, giving it the same status as the Catholic, Protestant and Jewish religions, proves to be an important « organizer of Islam », particularly as regards the teaching of this religion. Organized Islam is becoming one of the stakes on which the future of the insertion of immigrants will hinge.
    • Fonctions et enjeux du mouvement associatif portugais en France - Marie-Antoinette Hily, Michel Poinard p. 25-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fonctions et enjeux du mouvement associatif portugais en France. L'essor du mouvement associatif portugais en France est un phénomène exemplaire qui témoigne de la vitalité de la communauté portugaise, mais aussi de sa capacité à s'organiser dans l'immigration. Les auteurs s'interrogent sur ce mouvement à partir d'une recherche empirique qu'ils ont conduite sur un échantillon de vingt associations réparties sur le territoire français. Leur problématique s'articule autour du concept de la bilateralite des affiliations qui rend compte de la dynamique identitaire des Portugais en France. Dans cette perspective, ils traitent du rôle des leaders dans les associations et examinent leur fonction sociale : assurer le passage du village à la ville et structurer de nouvelles identités. Cette démarche les amène à traiter de l'identité culturelle et nationale par rapport à une double polarité : symbolique et politique. En conclusion, les auteurs émettent quelques hypothèses quant au devenir du mouvement associatif, avec l'émergence de la deuxième génération.
      Aims and functions of the Portuguese associations in France. The development over the past years of numerous associations among Portuguese immigrants settled in France is an extremely significant phenomenon. It bears witness to the definite vitality of the Portuguese community, and to the ability of the immigrants to join together and to get organized for their own aims. The authors examine various issues regarding that development, founding their observation upon an empirical research which proceeds from a representative sample of twenty associations scattered all over the country. Emphasis is on bringing out the significance of the immigrants' double affiliation, i.e. in terms of both the home and the host cultures, as these utterly determine the dynamics of cultural national identity. Having to take account of symbolic as well as political factors, the a. are led to focus attention upon the role of association leaders. As it appears, one of their major functions is to insure a successful shift from village condition in Portugal (most of the immigrants coming from the country side) to city life in France. In the concluding section, the a. venture some tentative hypotheses regarding the eventual future of the Portuguese association movement, specifically in connection with the emergence of a French-born second generation.
    • Les associations italiennes en Suisse, en phase de transition - Rosita Fibbi p. 37-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les associations italiennes en Suisse. Cette communication présente des hypothèses de travail qui permettraient d'interpréter le sens des profonds changements du réseau associatif italien en Suisse. En effet, dans les dernières années, la stabilisation de la main-d'œuvre italienne a été accompagnée par la prolifération d'associations regroupant les immigrés en fonction de leurs origines régionales. On observe simultanément un affaiblissement du réseau associatif à finalité politique qui avait constitué la composante majeure de l'associationnisme italien - en termes de capacité propositive, de vitalité de la vie associative et des renouvellement de ses membres. Cette évolution est ici mise en relation avec la relative inefficacité des stratégies de confrontation avec le pays d'emploi élaborées par les associations politiques ainsi que - et surtout - avec les changements dans la perception de leur identité par les migrants eux-mêmes. Ce deuxième facteur est analysé à la fois en termes sociaux et en termes ethniques. Des nouvelles pondérations s'annoncent ainsi comme pôles d'agrégation possibles des communautés italiennes immigrées en Suisse. La deuxième génération jouera un rôle majeur dans l'éventuelle cristallisation des tendances émergentes.
      Italian associations in Switzerland. This paper presents some hypotheses which should enable the interpretation of the changings in the Italian associative network in Switzerland. As a matter of fact, the stabilization of the Italian working population in the last years has brought about the setting up of several associations, gathering migrants according to their regional origins. At the same time, we may note a weakening of the network of political associations - which used to be a major component of the Italian associative network - as far as it goes for proposal capacity, vitality of the associative life and renewing of membership. We try to explain such an evolution - by the relative ineffectiveness of the confrontation with the host country set up by the political associations, - as well as by the changes in the perception of their own identity by the migrants themselves. We analyse this second point both in social and ethnic terms. New aggregation poles might thus emerge among a plurality of Italian immigrants ' communities. The second generation should play a major role in the possible crystallizing of the present trends.
    • Modes de gestion et réinvestissements chez les commerçants tunisiens à Paris - Hassan Boubakri p. 49-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le recrutement au sein du même groupe ethnique et la formation d'associations pour l'acquisition de nouveaux établissements de commerce, grâce à une puissante solidarité communautaire, permet aux groupes commerçants tunisiens d'intégrer un nombre toujours plus grand de leurs membres dans l'appareil commerçant. L'extension de celui-ci est encore facilitée par le réinvestissement continu des bénéfices dégagés par les établissements d'origine pour la création de nouveaux magasins, ce qui permet une meilleure intégration des membres du groupe à l'appareil commerçant.
      Management and reinvestment among Tunisian shopkeepers in Paris. The recruiting within the same ethnic group and the formation of partnerships to purchase new shops through a strong community's solidarity allow commercial groups to integrate an increasing number of their members into the commercial system. The continual reinvestment of the profits derived from the first shop to found new ones, facilitates the development of the system. This allows better integration of group's members into the commercial network.
    • Combien d'étrangers ont quitté la France entre 1975 et 1982 ? - François Zamora, André Lebon p. 67-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Combien d'étrangers ont quitté la France entre 1975 et 1982 ? François ZAMORA et André LEBON Si l'appareil statistique français enregistre les entrées d'étrangers sur le territoire, il n 'en va pas de même pour ce qui concerne les sorties définitives. Il est donc nécessaire de recourir à une méthode d'estimation indirecte pour connaître le nombre de ceux qui quittent la France pour regagner leur pays d'origine. Cette évaluation, réalisable pour chaque période qui sépare deux recensements généraux de la population (soit tous les six ou sept ans), s'effectue en deux temps. On calcule d'abord ce que serait devenue - en dehors de toute sortie - la population étrangère dénombrée au cours d'un recensement X, en y ajoutant les entrées nouvelles, les naissances et les pertes de la nationalité française et en y enlevant les décès et les acquisitions de la nationalité française. Dans un second temps, on retranche de cet état fictif, le nombre d'étrangers réellement recensés lors du recensement suivant, le volume des sorties étant alors obtenu par différence. Cet article expose les résultats des calculs effectués pour la dernière période intercensitaire connue, 1975-1982. Plusieurs chiffrages sont proposés en fonction des différentes hypothèses formulées ; celle qui paraît la plus vraisemblable aboutit aux ordres de grandeur suivants : le nombre d'étrangers ayant quitté définitivement le territoire français entre 1975 et 1982 s'établit à environ 530.000, correspondant à un rythme annuel légèrement supérieur à 75.000. Enfin, une annexe fournit une répartition de ce nombre global de départs par nationalité détaillée.
      How many foreigners left France between 1975 and 1982 ? Although the French statistical apparatus does register entries of foreigners on the national territory, a similar procedure does not apply to final departures. An indirect estimation method is therefore needed in order to find out the number of foreigners who leave France to return to their country of origin. This evaluation - which can be achieved in each intercensus period (i.e. every six or seven years) - is performed in two steps. The calculation firstly bears on what would have become - no departure being assumed - of the foreign population numbered in the course of one given census, new entries, births and losses of the French nationality being added, deceases and acquisitions of the French nalionality being substracted. In a second phase, the bulk of the foreigners actually numbered during the following census is deducted from this theoretical calculation and the volume of exits appears by way of difference. This paper sums up the results obtained for the last known intercensus period (i.e. 1975-1982). Different evaluations are proposed according to the case figures envisaged. The most plausible one gives figures of the following order : the number of foreigners having definitively left the French territory between 1975 and 1982 stands at about 530 000, the average annual flow being sligthly superior to 75 000. An annex table gives a breakdown of the global number of departures according to each nationality.
    • Les enfants de migrants restés ou revenus dans les pays d'origine du bassin méditerranéen - Yves Charbit, Catherine Bertrand p. 81-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la situation des enfants de migrants dans les pays d'origine du Bassin méditerranéen. Les conséquences de la crise du milieu des années 1970 sur les effectifs d'enfants restés et sur les flux de retour sont d'abord analysées. Puis, les données relatives à la santé physique montrent que ces enfants sont, du fait de la migration, plutôt favorisés. En matière de scolarité le bilan est nuancé. Les résultats scolaires des enfants restés dépendent d'un ensemble de facteurs qui jouent positivement ou négativement. Les enfants revenus subissent, lors de leur réinsertion, un « déclassement » systématique, et la scolarité est souvent une expérience négative. C'est surtout dans le domaine psycho-sociologique et culturel que des problèmes se posent. Dans le cas des enfants restés, l'absence du père, et ses conséquences pour la femme restée au pays, retentissent sur le développement psycho-affectif de l'enfant. Pour les enfants revenus, le retour est parfois la source d'un conflit intra-familial, aggravé par les différences dans les systèmes de valeur des deux pays et par l'attitude et le comportement des non migrants.
      Migrants' children who stayed or eventually resettled in the original Mediterranean country. This paper focuses on the condition of children of migrant workers in their Mediterranean countries of origin. The consequences of the economic crisis of the mid-1970s on the total numbers of children left behind and on the flow of returning children are first assessed. Then, it is shown that the physical health of both groups is better than average. As far as education is concerned, the overall picture must be qualified : school results of left behind children depend upon a number of factors, favourable or not to school achievement. On their return, children who lived abroad are systematically graded down, and schooling is often a negative experience for them. Psychosociological and cultural problems are particularly acute. The father's absence, and its consequences on the mother who remained in the home country influence the psycho-emotional development of the child. As for children who corne back to the countries of origin, they meet with several difficulties as their return is sometimes the source of a conflict inside the family, further complicated by differences between the cultural standards of both countries and by the attitudes and behaviour of non migrant families.
    • Pour une régulation concertée des courants de compétences entre pays en développement et pays d'emploi - Solon Ardittis p. 103-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après un survol des méthodes unilatérales et multilatérales mises au point ces dernières années, la 1ere partie de cet article essaie de définir les termes d'une meilleure coordination entre les lignes de conduite actuelles, en particulier en ce qui concerne : a) l'échange des éléments d'information au niveau des organisations concernées quant à l'aspect quantitatif et qualitatif des apports de chaque région ; b) le recours plus fréquent à des experts locaux dans le cadre des projets conçus par les organisations étrangères dans les pays d'émigration ; c) une concertation plus étroite au niveau des divers programmes d'assistance aux migrants qualifiés afin qu'ils retournent dans leur pays d'origine. La deuxième partie de cet article aborde le sujet de la négociation des règlements, entre les pays d'émigration et les pays employeurs, pour ce qui est de l'échange international de certaines catégories de personnel spécialisé. Partant du principe qu 'une telle réglementation ne saurait être limitée à des accords bilatéraux, et tenant compte du caractère multirégional de l'apport intellectuel et également des réglementations en vigueur concernant l'échange de la main-d'œuvre qualifiée entre les pays en voie de développement, l'article élabore quelques propositions en vue d'établir une commission multilatérale bipartite, a) Afin de réglementer l'exode des cerveaux, du sud vers le nord, de certaines catégories intellectuelles ; et b) afin de promouvoir et d'orienter l'échange de main-d'œuvre qualifiée entre les pays en voie de développement, en tenant compte des priorités de chaque pays. Cet article essaie de mettre au point des modèles d'assistance plus sélectifs et plus localisés que ceux qui ont été élaborés jusqu'ici, et mieux adaptés aux particularités nationales ou locales du phénomène de la fuite des cerveaux. L'intérêt général de cette étude réside dans sa tentative pour établir la base (et cela nous paraît important) d'une participation active des pays-employeurs dans la réglementation de l'exode des cerveaux et des ressources humaines du sud vers le nord.
      Some thoughts on a concerted regulation of the brain flows between developing and developed countries. This article tries to examine some unexplored ways of regulating the South-North migration of highly qualified manpower. After briefly reviewing the unilateral and multilateral policies developed over recent years, the first part of the essay attempts to define a better coordination among existing policies, in particular as concerns : a) the exchange of data among concerned organizations, on the qualitative and quantitative aspects of the outflows from each region ; b) the increased use of local experts within the framework of development projects undertaken by foreign organizations in the emigration countries ; c) a closer concertation between various assistance programmes aimed at the voluntary return of qualified migrants to their country of origin. The second part of this article tackles the subject of negociated regulations, between countries of emigration and employment countries, on the international exchange of certain categories of specialized personnel. Starting from the principle that such regulation cannot be limited to bilateral agreements between sending and receiving countries, taking into account the multiregional character of the brain flows (which would lead each emigration country to establish an increased number of separate agreements with the counterpart employment countries receiving its nationals), and given also the existing policies on the exchange of skilled manpower between deve- loping coutries (TCDC), the essay develops some proposals for the establishment of a bipartite multilateral commission, composed of employment and emigration countries, and entrusted with the task to devise the necessary measures a) to regulate in an oderly manner the South-North emigration flows of certain categories of brains (through temporary restrictions on emigration based on employment possibilities existing in countries of origin) and b) to promote and orientate the exchange of qualified manpower between developing countries (on the basis of periodical surveys of priority needs in each country, and supported by various incentives to be administered by the commission). Contrary to some « integrated plans of action » elaborated in recent years, this article tries to develop certain assistance models on a more selective and localised basis, which would be better adapted to national or local particularities of the brain drain phenomenon. The general interest of the study lies in the author's attempt to establish the basis, and underline the importance, of an active participation of the employment countries in regulating the multilateral South-North flows of qualified human resources.
    • Les travailleurs sans papiers aux Etats-Unis - Jean-Marie Dinand p. 123-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les travailleurs sans papiers aux USA Deux facteurs expliquent l'ampleur du mouvement migratoire des travailleurs sans papiers : I - L'existence de contradictions significatives dans le système complexe de l'immigration légale : La demande de visas d'immigration dépasse de beaucoup les limites fixées par la loi : il existe à l'heure actuelle une liste d'attente de 700.000 personnes. En outre, le marché américain est fermé en grande partie aux immigrants légaux à cause du « Plan B », une liste de 49 emplois pour lesquels la délivrance d'un certificat est interdite par le Ministère du Travail. En conséquence, les personnes soucieuses d'émigrer et de travailler aux U.S.A. inventent des manières de contourner la loi : par exemple, en utilisant un visa de tourisme international, ou en traversant la frontière de façon illégale. II - Préférence marquée des employeurs pour les travailleurs étrangers illégaux : Bien qu'entrer dans un pays et y demeurer de façon illégale constitue une infraction, la législation ne considère pas comme un délit le fait qu'un employeur recrute un travailleur sans papiers. Bien qu'un fermier soit censé connaître le statut des travailleurs qu'il emploie (dans onze états, employer un travailleur étranger illégal est considéré comme un forfait), la loi n'est pas appliquée pour des raisons essentiellement économiques. Nous montrons dans cet article que la stimulation économique l'emporte de beaucoup aux yeux des employeurs sur les sanctions éventuelles, qui se limitent au départ volontaire ou à l'expulsion des étrangers. Les propositions récentes ont peu de chances d'être plus efficaces que les mesures fédérales prises il y a une dizaine d'années. Appliquer la loi exigerait un budget et une force de dissuasion qu'on ne peut envisager avec réalisme. Les travailleurs sans papiers ont besoin de travailler. Les employeurs ont besoin d'une main-d'œuvre bon marché, immédiatement disponible. Dans l'état actuel des choses, tout projet de loi est appelé à demeurer symbolique.
      Undocumented workers in U.S.A. Two factors account for the size and magnitude of undocumented worker migration to the United States : I - The existence of significant contradictions in the complex legal immigration system : The demand for immigrant visas far exceeds the legal limits : a waiting list of over 700,000 persons now exists. In addition, the U.S. labor market is in large part closed to legal immigrants because of « Schedule B », a list of 49 occupations for which certification is prohibited by the Department of Labor. As a result, persons intent on emigrating and working in the United States devise methods to circumvent the process. A clear premium is placed on entering the United States by means other than the legal channels : e.g. as an international visitor with a tourist visa (visa abusers) or by illegaly crossing the border (illegal entrants). II - The marked preference on the part of employers for the employment of illegal aliens : Although it is against the law to enter and remain illegaly, it is not unlawful - according to the Immigration and Naturalization Act -for an employer to hire an undocumented worker. The Farm Labor Contractor Registration Act requires a former to determine the status of workers before hiring them. In 11 states, it is a felony to knowingly hire an illegal alien. These statutes have not been enforced for primarily economic reasons. According to the theory outlined in this paper, the economic incentives for the employer who may as a result obtain labor at low wages and at non-regular time periods (e.g. for night shifts, on weekends or for harvest peak season) far outweigh the only penalty, i.e. voluntary departure or deportation of the alien. The current policy proposals, which seek to control immigration on the supply side (through civil penalties against employers who knowingly hire undocumented workers), will probably not be much more effective than the decade-old regulations enacted at state level ten years ago. Enforcement would require a greatly expanded I.N.S. budget and the commitment to build effective deterrent capabilities. Neither is likely. Undocumented workers want jobs. Employers want cheap and readily available labor. If nothing has yet been done in order to create a real economic penalty against employers, it is because the current situation is one in which economic benefits (for both parties) surmount political considerations. The chief contribution of the proposed legislation would therefore be a symbolic achievement : to re-legitimize the image of state control and dominance over the field of immigration - one of the main attributes of a sovereign nation - state.
    • Immigration clandestine et bidonvilles en Guyane, les Haïtiens à Cayenne - Catherine Gorgeon p. 143-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Immigration clandestine et bidonvilles en Guyane : les Haïtiens à Cayenne Depuis plusieurs années se développe en direction de la Guyane, un mouvement d'immigration clandestine de plus en plus important. Si les mouvements anciens sont restés relativement faibles, l'immigration actuelle, dont l'essentiel est composé de ressortissants haïtiens, prend des proportions considérables et pose des problèmes d'accueil divers. Sur le plan urbain, cela se traduit par l'extension et l'aggravation de l'insalubrité des quartiers d'habitat spontané à la périphérie de Cayenne et par l'occupation de tous les vides du tissu urbain de l'île de Cayenne. Face à ce mouvement, les pouvoirs publics interviennent en promouvant une politique de résorption d'habitat insalubre et de relogement des immigrés de la périphérie. A travers l'observation de deux bidonvilles de la périphérie de Cayenne, dont l'existence est menacée par une action de ce type, il s'agit d'éclairer le rapport à l'habitat qu'entretient l'immigré haïtien et d'amorcer une première réflexion sur les incidences que peut avoir la réalisation d'opérations d'urbanisme sur le mode d'insertion résidentielle des immigrés et corrélativement sur leur intégration dans la société d'accueil.
      Illegal immigration and shanty towns in French Guiana : the Haitians at Cayenne During the past years, a growing illegal migration movement towards French Guiana has developed. This present-day migration movement which is mainly composed of Haitians, unlike the past movements towards this country, has acquired considerable impetus and poses various problems to the recipient country. From the urban point of view, this migration movement is characterized by a spatial extension of the spontaneous settlement which has developed around the Cayenne Island area, by an increase in the prevailing insalubrious living conditions and by the occupation of every single parcel left empty in the urban setting of Cayenne Island. In the face of this movement, the authorities have tried to promote a policy of reabsorption of the slums and a rehousing scheme for the immigrants living on the outskirts of Cayenne Island. Through two case studies of slums which have developed around Cayenne and which are bound to disappear as a result of public action, this study sets out to explore the relalionship of the Haitian immigrants to their housing conditions. Besides, it provides a provisional assessement of the impact of rehousing operations on the mode of dwelling of the immigrants and consequently on their integration within the host society.
  • Chronique n° 1

  • Note aux auteurs - p. 186 accès libre