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Titre Pour une régulation concertée des courants de compétences entre pays en développement et pays d'emploi
Auteur Solon Ardittis
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 1, no 1, septembre 1985
Rubrique / Thématique
Articles
Page 103-121
Résumé Après un survol des méthodes unilatérales et multilatérales mises au point ces dernières années, la 1ere partie de cet article essaie de définir les termes d'une meilleure coordination entre les lignes de conduite actuelles, en particulier en ce qui concerne : a) l'échange des éléments d'information au niveau des organisations concernées quant à l'aspect quantitatif et qualitatif des apports de chaque région ; b) le recours plus fréquent à des experts locaux dans le cadre des projets conçus par les organisations étrangères dans les pays d'émigration ; c) une concertation plus étroite au niveau des divers programmes d'assistance aux migrants qualifiés afin qu'ils retournent dans leur pays d'origine. La deuxième partie de cet article aborde le sujet de la négociation des règlements, entre les pays d'émigration et les pays employeurs, pour ce qui est de l'échange international de certaines catégories de personnel spécialisé. Partant du principe qu 'une telle réglementation ne saurait être limitée à des accords bilatéraux, et tenant compte du caractère multirégional de l'apport intellectuel et également des réglementations en vigueur concernant l'échange de la main-d'œuvre qualifiée entre les pays en voie de développement, l'article élabore quelques propositions en vue d'établir une commission multilatérale bipartite, a) Afin de réglementer l'exode des cerveaux, du sud vers le nord, de certaines catégories intellectuelles ; et b) afin de promouvoir et d'orienter l'échange de main-d'œuvre qualifiée entre les pays en voie de développement, en tenant compte des priorités de chaque pays. Cet article essaie de mettre au point des modèles d'assistance plus sélectifs et plus localisés que ceux qui ont été élaborés jusqu'ici, et mieux adaptés aux particularités nationales ou locales du phénomène de la fuite des cerveaux. L'intérêt général de cette étude réside dans sa tentative pour établir la base (et cela nous paraît important) d'une participation active des pays-employeurs dans la réglementation de l'exode des cerveaux et des ressources humaines du sud vers le nord.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Some thoughts on a concerted regulation of the brain flows between developing and developed countries. This article tries to examine some unexplored ways of regulating the South-North migration of highly qualified manpower. After briefly reviewing the unilateral and multilateral policies developed over recent years, the first part of the essay attempts to define a better coordination among existing policies, in particular as concerns : a) the exchange of data among concerned organizations, on the qualitative and quantitative aspects of the outflows from each region ; b) the increased use of local experts within the framework of development projects undertaken by foreign organizations in the emigration countries ; c) a closer concertation between various assistance programmes aimed at the voluntary return of qualified migrants to their country of origin. The second part of this article tackles the subject of negociated regulations, between countries of emigration and employment countries, on the international exchange of certain categories of specialized personnel. Starting from the principle that such regulation cannot be limited to bilateral agreements between sending and receiving countries, taking into account the multiregional character of the brain flows (which would lead each emigration country to establish an increased number of separate agreements with the counterpart employment countries receiving its nationals), and given also the existing policies on the exchange of skilled manpower between deve- loping coutries (TCDC), the essay develops some proposals for the establishment of a bipartite multilateral commission, composed of employment and emigration countries, and entrusted with the task to devise the necessary measures a) to regulate in an oderly manner the South-North emigration flows of certain categories of brains (through temporary restrictions on emigration based on employment possibilities existing in countries of origin) and b) to promote and orientate the exchange of qualified manpower between developing countries (on the basis of periodical surveys of priority needs in each country, and supported by various incentives to be administered by the commission). Contrary to some « integrated plans of action » elaborated in recent years, this article tries to develop certain assistance models on a more selective and localised basis, which would be better adapted to national or local particularities of the brain drain phenomenon. The general interest of the study lies in the author's attempt to establish the basis, and underline the importance, of an active participation of the employment countries in regulating the multilateral South-North flows of qualified human resources.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1985_num_1_1_968